L’État veut développer et moderniser le rail et des programmes importants sont en cours de réalisation, à cet effet, à travers tout le pays, notamment dans la région du Sud. En effet, des budgets conséquents ont été mobilisés par l’État pour la concrétisation de cet ambitieux projet, dont le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est engagé à la mise en œuvre d’une ligne ferroviaire reliant le Nord au Grand Sud.
Par Akrem R.
Ainsi, les pouvoirs publics misent sur le rail pour le désenclavement de plusieurs régions du pays, tout en donnant un nouvel élan à la dynamique économique, d’autant plus que l’Algérie a tracé une stratégie pour conquérir le marché africain.
Ainsi, la liaison des zones frontalières par rail devient plus qu’une nécessité afin d’atteindre les objectifs fixés en matière d’exportations hors hydrocarbures.
Sur ce point, les experts s’accordent à dire que le développement d’un réseau ferroviaire pour le transport de marchandises, notamment, augmentera la compétitivité du «Made in Algeria», en facilitant son accès aux marchés étrangers.
Le président de la République avait, rappelons le, ordonné «d’accorder la priorité absolue à l’extension de la voie ferrée, notamment celle reliant Ouargla à Tamanrasset, Ghardaïa à El Menia, et Gara Djebilet à Béchar, compte tenu de l’importance économique et stratégique de ces axes ».
Globalement, le secteur ambitionne d’atteindre 6 300 km de voies ferrées «à court terme».
D’importants moyens financiers ont été alloués pour moderniser le réseau ferroviaire, renforçant ainsi les capacités de transport de voyageurs et de marchandises.
Les projets inscrits au titre de la modernisation, l’extension, le dédoublement et l’électrification du réseau exploité et l’introduction d’un système moderne de télécommunication sont autant de chantiers ouverts.
La longueur du réseau ferroviaire national passera de 4.200 km actuellement à 6.300 km à «court terme» puis à 15 000 km en 2030 après la finalisation de tous les programmes d’investissements supervisés par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).
378 milliards DA pour l’acquisition de nouveaux matériels
Cette extension du réseau ferroviaire nécessitera l’acquisition de nouveaux moyens. C’est dans ce cadre que la SNTF s’apprête à lancer un vaste programme pour l’acquisition de matériel ferroviaire de différents types afin de répondre aux exigences des projets en cours et futurs visant à étendre le réseau national et renforcer le raccordement entre les wilayas.
Dans un entretien à l’APS, le directeur du contrôle de gestion à la SNTF, Sofiane Aïbèche, a fait état de l’élaboration d’un programme «de large envergure» pour l’acquisition de matériel ferroviaire de différents types (locomotives de grande puissance, wagons de transport de voyageurs, trains autorails, autorail à grande vitesse, wagons pour transport de marchandises, locomotives de manœuvre), s’inscrivant dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui s’étend jusqu’en 2035.
Une enveloppe financière de 378 milliards DA a été allouée à ce programme qui sera exécuté en trois phases.
La première phase prévoit l’affectation d’un montant de 138 mds da pour l’acquisition de 400 wagons de transport de voyageurs et de locomotives.
La SNTF avait lancé, récemment, un appel d’offres international dans le cadre de son plan d’investissement précédent, pour l’acquisition de six autorails composés de six wagons par train, «ce qui offrira des places supplémentaires aux voyageurs, en plus d’augmenter le nombre de dessertes quotidiennes».
Cet appel d’offres comprend également l’acquisition de 12 locomotives pour le transport de voyageurs et de marchandises, afin de combler le déficit enregistré dans le nombre de locomotives et résultant de l’augmentation du nombre de lignes assurées par la société, selon le responsable, soulignant que l’acquisition de ce type de locomotives à double usage (transport de voyageurs/transport de marchandises) offrira à la société une flexibilité en termes d’exploitation, notamment avec l’augmentation enregistrée de la quantité de marchandises transportée par train au cours des deux dernières années.
41, 7 milliards pour la réhabilitation et renouvellement des infrastructures
Outre la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires, un intérêt particulier est accordé également à la réhabilitation, l’entretien et de renouvellement des infrastructures ferroviaires existantes.
Un budget de plus de 41 milliards de DA a été alloué pour la réalisation de ce programme par la société nationale des transports ferroviaires (SNTF).
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite à la wilaya de Nâama, le Directeur général de la société, Adj Bouaouni, a souligné que ces vastes chantiers, lancés cette année, visent à moderniser et à réhabiliter les lignes actuelles, en plus de réhabiliter les infrastructures pour une enveloppe financière totale de 41,7 milliards DA.
En effet, à travers ce programme, la SNTF ambitionne d’améliorer la qualité du service, d’augmenter la vitesse des trains et d’assurer le confort des voyageurs, ainsi que d’accroitre la capacité du réseau.
Dans le cadre du plan visant l’amélioration de la qualité des services de la SNTF, M. Bouaouni a signalé le lancement d’autres projets visant, notamment, la rénovation et la modernisation de plus de 80 gares de voyageurs à travers le pays, ajoutant que de nouvelles stations seront également créées dans les nouveaux pôles urbains.
Par ailleurs, des travaux sont en cours pour le renouvellement des systèmes de signalisation et de communication sur le réseau ferroviaire, a-t-il indiqué.
En parallèle à ces opérations, près de 200 wagons et locomotives ont été rénovés et réhabilités pour le transport des passagers, avec des équipements modernes assurant un meilleur confort, par, notamment, l’installation de systèmes de climatisation et de chauffage, ainsi que le renouvellement des sièges de tous les trains de banlieue.
Le Directeur général de la SNTF a, d’autre part, relevé que dans un souci de modernisation, l’entreprise s’attelle à intégrer progressivement les moyens de paiement électronique et de réservation en ligne pour les trains de longs trajets.
Des distributeurs automatiques de billets seront déployés dans diverses gares du pays, a-t-il encore fait savoir. Ces rénovations visent à offrir un meilleur confort aux passagers et à améliorer les services disponibles dans ces espaces.
Avec ce plan d’investissements ambitieux, la SNTF compte non seulement renforcer la connectivité nationale, mais aussi transformer l’expérience des voyageurs en mettant l’accent sur la sécurité, la numérisation et la modernisation des services.
En somme, ces projets promettent de hisser le transport ferroviaire algérien à un niveau de compétitivité internationale, tout en soutenant le développement économique et la mobilité durable à travers le pays.
A. R.