Avec l’approche de l’été, saison des grandes chaleurs, le groupe Sonelgaz s’est lancé dans une course contre la montre pour renforcer ses capacités de production en électricité. D’importants projets sont en cours de réalisation et devraient contribuer à éviter les délestages et les coupures d’électricité durant l’été, période où la consommation des ménages bat son plein, atteignant des pics historiques.
Par Akrem R.
Cette situation s’explique à la fois par des raisons climatiques, avec notamment des températures caniculaires avoisinant les 50 degrés, enregistrées même dans le Nord du pays et par le développement économique et social du pays.
L’année dernière, la consommation nationale d’électricité a dépassé les 19 000 mégawatts ! Même si ce niveau reste encore inférieur aux capacités installées, estimées à environ 25 000 MW, la consommation d’électricité durant l’été représente donc un énorme défi à relever par Sonelgaz.
Pour l’été 2025, le groupe Sonelgaz a mis en œuvre un plan d’action d’un montant de 168 milliards de DA en prévision de cette période de forte consommation d’électricité durant la période estivale, afin d’assurer la qualité et la continuité du service aux clients.
Ce plan a été dévoilé hier lors de la rencontre annuelle des cadres du groupe Sonelgaz, présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des EnR, Mohamed Arkab, en présence de Mourad Adjal, Président-Directeur général du groupe.
Selon les explications de Sonelgaz, ce plan concerne à la fois la production d’électricité et les réseaux de transport et de distribution, s’articulant autour de deux axes importants.
Il s’agit, précise le groupe, de la réalisation de nouvelles installations énergétiques et leur mise en service. À cela s’ajoutent la mise en œuvre des plans de maintenance appropriés et ciblés. En chiffres, précise Sonelgaz, «le coût estimé de ce plan est de 168 milliards DA sur un investissement annuel global de 656 milliards DA».
Pour ce faire, des équipes techniques multidisciplinaires «seront mobilisées en permanence pour assurer la continuité du service dans les meilleures conditions possibles et intervenir en cas de panne le plus rapidement possible».
Lors de son intervention, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différentes structures du groupe et les directions de l’énergie, et d’assurer la pleine disponibilité des centrales de production, de transport et de distribution, en prévision de la hausse de la demande en électricité durant l’été 2025.
Il a également appelé à poursuivre les efforts en matière de transition numérique, d’amélioration de la qualité du service public, d’assurance de la continuité de l’approvisionnement, de rationalisation de la consommation et de renforcement de la gouvernance des performances.
Le ministre a en outre salué le succès remarquable du groupe dans l’assurance de l’approvisionnement en électricité durant l’été 2024, en dépit des vagues de chaleur extrêmes, tout en maintenant le rythme des exportations d’énergie vers la Tunisie.
À ce sujet, Mohamed Arkab a souligné que le taux de couverture en électricité a dépassé 99% à l’échelle nationale, tandis que celui du gaz a atteint environ 70 %.
Lancement d’une campagne pour la rationalisation de la consommation
Par ailleurs, et afin de rationaliser la consommation d’électricité et du gaz, une campagne nationale de rationalisation a été lancée par le ministre. Placée sous le slogan : « Rationaliser notre énergie…protéger notre avenir», cette campagne vise à la sensibilisation des ménages, y compris les associations professionnelles, à l’importance de rationaliser la consommation d’électricité et de gaz, et à contribuer à la préservation des ressources naturelles.
Elle prévoit également l’organisation de réunions de travail et de présentations de sensibilisation diffusées sur les écrans des agences commerciales, en vue de réaliser les objectifs escomptés.
La campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, émises lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le 23 février dernier, au cours de laquelle il a souligné l’importance de la démarche prospective et de la rationalisation de la consommation de différents types d’énergie dont l’Etat continue d’augmenter la production.
Cette orientation repose sur de nouveaux mécanismes de régulation et de contrôle, basés sur des études approfondies proposant des solutions intégrées pour préserver et exploiter l’énergie dans le développement industriel, tout en renforçant l’investissement dans les énergies renouvelables, comme l’hydrogène vert et l’énergie solaire, domaines dans lesquels l’Algérie dispose de grandes potentialités.
Évoquant le bilan de réalisation de Sonelgaz en 2024, le ministre a fait savoir que des avancées notables ont été réalisées dans les domaines du raccordement des zones industrielles, agricoles et isolées à l’électricité et au gaz, la généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone, ainsi que le lancement de projets en énergies renouvelables, notamment le programme de 3200 MW d’énergie solaire photovoltaïque.
268 millions d’euros d’exportations en 2024
Par ailleurs, le ministre a valorisé les résultats significatifs enregistrés par le groupe à l’international, avec un chiffre d’affaires record à l’exportation s’élevant à 268 millions d’euros en 2024, grâce aux ventes d’électricité, d’équipements électriques, ainsi que de services techniques et de formation.
Arkab a également évoqué l’engagement de Sonelgaz dans de grands projets stratégiques, tels que le corridor de l’hydrogène « SoutH2 Corridor » et le projet de liaison électrique « MEDLINK » avec l’Italie.
Le ministre a réaffirmé l’engagement du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables à accompagner et à soutenir le groupe Sonelgaz dans la réalisation de ses objectifs stratégiques.
Il a souligné que la confiance de l’État en ce groupe national de référence et en ses compétences est solide et durable, le considérant comme un pilier fondamental pour la sécurité énergétique et le développement durable du pays, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
A.R.