Après la résiliation du contrat avec l’entreprise brésilienne «Andrade Gutierrez», qui a réalisé cette infrastructure, le ministère des travaux publics a fait appel aux services de l’entreprise publique «COSIDER», pour compléter les travaux du projet.
De gros engins de l’entreprise sont à pied d’œuvre pour réaliser les travaux d’excavation, de nivellement de la route, et de renforcement du mur de soutènement au moyen de piliers de stabilisation. L’entreprise «COSIDER» a fait appel à des compétences dans le domaine et a engagé un matériel performant n’ayant pas été utilisé auparavant, que ce soit par l’entreprise brésilienne où la société chinoise qui a travaillé sur le site durant une courte période.
Les travaux actuellement menés sous la direction de spécialistes en géotechnique de l’entreprise avancent à un rythme soutenu. Il faut souligner qu’il est prévu, également, la réalisation d’une étude sur l’état de la trémie pour s’assurer de sa stabilité. Les travaux concerneront, dit-on, le renforcement du mur principal de soutènement devant protéger les réservoirs d’eau qui approvisionnent la partie nord de la ville, ainsi que la stabilisation des sols sujets à des glissements.
En effet la surface environnante parait instable à cause du déversement d’énormes quantités d’eau lors des travaux de réparation des réservoirs. Quant à la troisième étape du programme des travaux, elle consiste à l’évacuation des déblais accumulés sur une hauteur de 05 à 20 mètres. Suite à quoi l’entreprise réalisera des piliers de soutien pour stabiliser l’ouvrage, ainsi que l’installation d’un système de drainage de l’eau. Le nivellement de la route sera la dernière étape. A titre de rappel, les autorités ont consacré, depuis plus de trois années, une enveloppe financière, pour régler d’une façon définitive, le problème des infiltrations d’eau, après la réparation de certains réservoirs, dont la capacité de stockage pour chacun d’eux atteint 2500 m3.
Tout comme il a été construit un mur de soutènement en béton armé et son renforcement, en plus de l’installation d’une couche d’étanchéité et la réalisation d’un système de drainage de l’eau. L’on saura que ledit projet sera livré dans un délai n’excédant pas une année.