Dans un message adressé, hier, mercredi au Troisième Forum africain de haut niveau sur la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, tenu à Freetown, capitale de la Sierra Leone, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé à élargir le champ de la coopération entre les pays du Sud pour inclure, en plus des domaines traditionnels, de nouveaux défis mondiaux tels que le climat, les migrations, l’énergie, la sécurité alimentaire et hydrique, ainsi que l’intelligence artificielle.
Dans son discours lu en son nom par le Premier ministre Nadir Larbaoui, le président a souligné que l’Algérie a fait de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire un axe fondamental de sa politique extérieure, convaincue de leurs vertus en tant que facteurs de paix, de prospérité partagée et de développement durable.
Il a affirmé que l’Algérie continuera à soutenir un monde multipolaire, fondé sur la solidarité, la coopération, la non-ingérence dans les affaires intérieures des États et le droit des peuples à l’autodétermination.
Le Chef de l’État a également réaffirmé l’engagement de l’Algérie à contribuer aux efforts internationaux visant à promouvoir la coopération Sud-Sud, dans le cadre des groupements multilatéraux d’appartenance, rappelant que l’Algérie a toujours été à l’avant-garde des initiatives internationales pour l’instauration d’un nouvel ordre économique international, fondé sur l’équité et le droit au développement.
Dans ce contexte, le Président Tebboune a évoqué plusieurs initiatives majeures prises par l’Algérie, notamment la création de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, ainsi que la révision du cadre juridique et institutionnel de l’investissement, afin de confirmer son engagement à faciliter les partenariats, encourager les investissements, créer des emplois et renforcer les liens économiques entre pays du Sud.
Il a également rappelé l’intégration de la coopération Sud-Sud dans la stratégie nationale de développement et le soutien continu apporté aux pays en difficulté économique et de développement.
Pour garantir l’efficacité de ces efforts, le Président a indiqué que l’Algérie a mis en place une approche globale fondée sur la promotion du dialogue et de la communication constructive, tout en participant activement aux instances multilatérales de coopération Sud-Sud, telles que le Groupe des 77 + Chine et le Mouvement des non-alignés.
Cette implication a permis à l’Algérie de jouer un rôle actif dans la promotion de l’intégration régionale et de l’autonomisation mutuelle.
R. N.