Le recrutement par cooptation est, désormais, formalisé. Et par le Web. C’en est la vocation de Triemploi, une agence privée, Empreinte RH, mettant en ligne un site d’offres d’emploi (jobboard), agréée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (Mtess).
Par Zoheir Zaid
Triemploi, a été fondé en 2019 par Fawzi Belhadji, un jeune algérien capitalisant 14 ans d’expérience dans le domaine de l’emploi.
Depuis, Triemploi a, en seulement 2 ans d’existence, fait du chemin, comptant prés de 30 000 abonnés sur Linkedin, le plus grand réseau professionnel en ligne.
Triemploi, se veut comme un recruteur qui répond aux demandes et aspirations du triptyque candidat/employeur/coopteur.
La nouveauté réside dans l’implication de ce dernier dans le processus d’emploi. Le coopteur est, désormais, un statut reconnu, du moins sur le Web, comme indiqué, et est de surcroit rémunéré : car il empoche 3 000 DA pour chaque recrutement validé, soit au moment où le candidat est officiellement placé dans l’entreprise.
Le coopteur, peut initialement être un candidat qui n’a pas trouvé d’annonce lui correspondant. Là, il peut recommander une personne de son entourage via le réseau de coopteur. Si par chance la candidature recommandée est acceptée par l’employeur, le coopteur reçoit une prime de 3000 DA de la part de Triemploi.
Quant au candidat, il aura à suivre ce mode opératoire : consulter www.triemploi.com, en cliquant sur la rubrique ‘’Candidats’’, soit sur ‘’Trouver son emploi’’ pour y déposer son curriculum vitae (CV), ou sur ‘’Candidature spontanée’’.
L’avantage de Triemploi est, donc, triple : pour le demandeur, décrocher un emploi ; pour le coopteur, gagner de l’argent et, troisièmement, pour l’employeur, avoir une réponse satisfaisante à son offre d’emploi, en intégrant dans son entreprise le meilleur collaborateur.
Bien conseiller candidats et employeurs
L’avantage tiré par l’employeur trouve également son fondement dans le service conseil qu’offre Triemploi. « Nous n’agissons pas seulement comme une agence de placement, mais aussi comme agence de Conseil au profit des candidats et des employeurs. », tient à expliquer la responsable Marketing et Partenariat chez Triemploi, Katia B.Benyahia, lors de la 6ème édition du Salon de la sous-traitance industrielle (Algest 2021), qui s’est tenu du 22 au 25 novembre 2021, au Palais des expositions (Safex), à Alger. « Nous recrutons le plus de candidats dans le domaine de l’industrie. D’où notre participation à Algest 2021. », a-t-elle tenu à préciser.
« Nos conseils, détaille-t-elle, s’articulent autour, entre autres, la rédaction du CV de recrutement, la meilleur manière de recruter les bons candidats, l’analyse Swot (‘’strengths, weaknesses, opportunities et threats’’, traduire par : ‘’forces, faiblesses, opportunités et menaces’’, NDLR) des compétences. »
A titre illustratif, le site Web de Triemploi compte un blog ‘’A-Z emploi’’, comportant des articles intéressants, aussi bien pour le candidat que l’employeur. Notamment, à titre non-exhaustif, ‘’le bonheur au travail’’, ‘’vie professionnelle et vie privée’’, ‘’je ne suis pas RH, comment préparez mes entretiens d’embauche ?’’,
Le bon recrutement
Les conseils sont utiles pour orienter l’employeur vers le bon candidat. Pour ce faire, Triemploi s’appuie sur des consultants « formés par nos soins depuis 3 ans. », souligne Katia B.Benyahia, avant d’ajouter « les consultants font ce qu’on appelle, ‘’la chasse aux candidats’’, sur les réseaux sociaux, les sites Web et, aussi, en consultant notre base de données et notre site Web. Ils prennent en charge les besoins des recruteurs, en ce sens, qu’ils sélectionnent les meilleurs candidats. »
Les candidats ne sont pas que des diplômés universitaires. Même les sans-niveaux d’instruction mais détenteurs d’une qualification ou d’un métier, peuvent décrocher un emploi grâce à Triemploi.« Ils peuvent être recrutés directement par l’employeur : ce sont des électromécaniciens, des mécaniciens, des éléctrotechniciens, etc. »
Z. Z.
Chiffres clés :
Durant la période 2019/2020, Triemploi a réussi ce bilan :
-49% de recrutement au centre
-22% de recrutement à l’Est
-19% de recrutement au niveau de l’Ouest
-10% de recrutement au Sud
-89% de contrats réalisés sont des contrats à durée indéterminée (CDI)
86% de satisfaction clients
1200 mises en relation

Les candidats en parlent :
Amine, contrôleur de gestion senior
« C’était en mois de Juin de l’été 2019 vers les coups de 10h15, mon téléphone sonna, et mon destin brilla. Un monsieur avec un langage très sympa s’est présenté « Bonjour, c’est l’équipe Triemploi,…etc » Après une brève présentation de sa part, un climat de confiance s’est installé, la conversation commence avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté, et moi j’ai répondu à toutes ses questions. Les interrogations étaient simples, courtes et précises, j’avais le sentiment que le monsieur de Triemploi voulait m’aider plus que me recruter, un sentiment que je n’ai pas trouvé ailleurs chez d’autres cabinets. En final, j’éprouve un sentiment particulier, une conviction que le personnel de Triemploi, est très professionnel en premier lieu, sympathique et très sociable, d’ailleurs il porte bien sa vocation ressources humaines. »
Asma, chargée de la Qualité et Reporting :
« Je veux partager avec vous mon expérience sur le site Triemploi. Grace a Dieu puis eux, j’ai décroché un poste important pour ma carrière professionnelle comme chargée Qualité dans une grande société d’exploitation et de maintenance. Le sérieux, le professionnalisme, l’orientation et l’accompagnement jusqu’au bout, sont les mots qui décrivent le personnel de Triemploi. »
Déclarations :
Katia B.Benyahia : « Nous sommes un cabinet agréé à taille humaine qui apporte à nos clients et à nos candidats, une proximité et une étude attentive et personnalisée de toutes les informations et missions qui nous sont confiées. Nous sommes un interlocuteur privilégié, garant de la pérennité de la relation, en assurant un suivi personnalisé de nos candidats et de nos clients. Nous intervenons en permanence sur tous les formats de profil middle et top management. »
Bio express :
Fawzi Belhadji, a exercé, entre 2008 et 2013, dans un site spécialisé dans l’emploi, avant d’intégrer plusieurs cabinets de recrutement, où il y est resté près de six ans.
Une expérience de 14 ans dans le secteur du recrutement, a incité Fawzi Belhadj à fonder, en 2018, un cabinet de recrutement.
Quelques avantages pour les employeurs :
Pack Tri-Annonce :
Profitez de 90 jours de parution sur Triemploi
Diffusez votre annonce auprès de candidats ciblés.
Optimisez votre temps de tri grâce a nos chargés de recherche dédiés.
Recevez uniquement les candidats qualifiés au cours des 03 premières semaines de la publication de votre annonce.
Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour publier votre annonce
Pack Tri-Support
Tri-Annonce
Notre chargé de sourcing sélectionne les CV reçus selon les critères objectifs du poste
Pré-sélection téléphonique de 4 candidats validés par l’employeur, réception d’un tableau de synthèse des entretiens téléphoniques
Pack Tri-RH
Analyse de poste
Recherche de candidats dans la base de données Triemploi
Pré-qualification téléphonique
Entretien physique / contrôle de référence
Synthèse
Suivi et intégration au poste Garantie de recrutement.