La compagnie nationale du transport aérien « Air Algérie» prépare sa mue, tout en affichant ses ambitions pour se positionner sur le marché international. En effet, une nouvelle stratégie est en cours d’élaboration, conformément aux dernières orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du dernier Conseil des ministres, dira d’emblée, Yacine Benslimane, PDG d’Air Algérie.
Par Akrem R.
Il a affirmé, en effet, que la feuille de route de la compagnie est de procéder à une réorganisation profonde et radicale du mode de gestion d’Air Algérie et, également, de sa politique et objectifs à atteindre dans le court et moyen termes. «Notre objectif principal est de transformer l’aéroport international d’Alger en une plaque tournante (un Hub), dont Air Algérie garantira le transport de ses clients à travers tous son réseau. Nous voulons nous repositionner et aller conquérir de nouvelles parts sur le marché international», a-t-il souligné, tout en indiquant que la compagnie nationale est prête pour la concurrence.
Les premières démarches sont déjà engagées, à travers l’ouverture de nouvelles lignes, notamment au niveau du continent africain, à l’instar de Nouakchott, Bamako, Niamey et Ouagadougou. Le Pdg d’Air Algérie qui s’exprimait lors de son passe à une émission d’ «El Chorouk News», a indiqué qu’une stratégie pour l’ouverture de nouvelles lignes est en place, pour la période (2022 à 2028). Deux nouvelles lignes seront incessamment ouvertes de et vers, respectivement, l’Afrique du Sud et l’Ethiopie, annonce-t-il. En clair, Air Algérie adoptera une stratégie commerciale plus agressive, en renforçant ses dessertes vers les pays du continent africain et proposer des offres pour transporter ses clients vers le marché traditionnel de la compagnie, à savoir, l’Europe.
Reprise des vols réguliers vers l’Arabie saoudite dès la semaine prochaine
L’intervenant a annoncé, également, que la compagnie reprendra dès la semaine prochaine, ses vols réguliers vers l’Arabie saoudite, notamment pour le transport des pèlerins de la Omra. Ceci, dira-t-il, s’inscrit directement dans la dérnière orientation du président de la République qui a ordonné de reprendre la moyenne des vols, assurée par Air Algérie avant la pandémie Covid-19. En somme, Air Algérie vise à retrouver sa situation normale et son marché traditionnel, notamment, avec le renforcement de sa flotte. Un appel d’offres international pour l’acquisition de 15 avions (7 gros avions et 8 autres moyennes) a été lancé, en effet, dont le choix du fournisseur sera bientôt connu. « Nous sommes en phase d’études des offres et le choix du constructeur sera bientôt dévoilé», a-t-il dit, sans donner plus de précisions sur le montant du marché.
S’agissant de la problématique du sureffectif que connait la compagnie, le Pdg a rassuré d’abord les travailleurs, affirmant qu’aucun d’entre eux ne sera licencié. Les dirigeants comptent mettre en place une nouvelle organisation de la ressource humaine, à travers la création de deux nouvelles filiales (cargo et catering) et prochainement (juillet 2023) une filiale pour la maintenance et une quatrième filiale pour l’assistance à l’escale en 2024. En effet, un bon nombre de travailleurs sera orienté vers ces nouvelles filiales. Ainsi, indique-t-il, et avec l’acquisition de nouveaux avions, le ratio de travailleurs pour chaque avion baissera et se rapprochera de la moyenne mondiale qui est, entre 80 à 100 travailleurs/avion.
1,7 milliards de DA de billets remboursés
Questionné sur l’opération de remboursement des billets d’avion, le responsable a indiqué qu’il se fait après la demande du client, faisant savoir que, jusqu’à présent, 140 000 billets sur les 300 000 existants, soit 45%, ont été remboursés pour un montant de 1,7 milliards de DA. Les clients retardataires ont un délai, jusqu’à mars 2023, pour bénéficier de cette opération de remboursement de billets non validés depuis la pandémie Covid-19. Sur un autre registre, le premier responsable de la compagnie nationale du transport aérien, Yacine Bensliman, a annoncé qu’un vaste programme de numérisation est en phase de concrétisation, dont un nouveau sera lancé dans les prochains jours. S’agissant de la vente des billets en ligne, l’intervenant a indiqué que l’opération connait de l’engouement, avec une moyenne de 1000 de billets/j.
A. R.