Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, dimanche soir, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et à l’adoption de deux projets de loi relatifs à plusieurs secteurs.
Par Farid D.
Dans le domaine du développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le président a souligné l’importance de rationaliser la consommation interne de gaz, afin de préserver les ressources énergétiques et d’augmenter les capacités d’exportation.
Il a également annoncé une coopération avec les pays développés dans la recherche de technologies pour l’utilisation générale des énergies renouvelables.
Le Conseil des ministres a fixé un délai maximum de trois mois, pour la transformation énergétique, utilisant l’énergie solaire, dans certaines institutions et infrastructures de l’État, notamment les secteurs de la santé et de l’éducation.
Il a également exigé que toutes les municipalités du pays utilisent l’énergie solaire pour l’éclairage public, y compris les autoroutes et les zones montagneuses, comme les Aurès et Djurdjura.
Le Conseil des ministres s’est engagé à redéfinir les normes d’importation des appareils de chauffage domestique, en tenant compte des normes de sécurité et de la transition énergétique en cours.
Une campagne nationale gratuite pour surveiller des appareils de chauffage domestique fonctionnant au gaz naturel sera bientôt lancée, afin de protéger la vie des citoyens.
Le Conseil des ministres s’est engagé à interdire l’utilisation du bois dans les projets de construction de logements, et le remplacer par du PVC, afin de préserver la richesse forestière.
Le Conseil des ministres compte également orienter le secteur de la construction et des travaux publics vers l’adoption de normes environnementales qui réduisent la consommation d’énergie et évitent l’utilisation de ressources nuisibles à l’environnement.
Il a par ailleurs annoncé la création d’un haut Conseil de l’Energie, dans les meilleurs délais, pour lui confier les tâches de prospective et d’évaluation dans ce domaine.
Toutes les communes sommées de se mettre à l’énergie solaire
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a, également, donné des instructions pour obliger toutes les communes du pays à utiliser l’énergie solaire dans l’éclairage public.
Ces instructions ont été données à l’issue d’un exposé sur le secteur de la transition énergétique présenté lors du conseil des ministres présidé le président de la République, précise le communiqué.
Le Président Tebboune a ordonné d’ obliger toutes les communes du pays à utiliser l’énergie solaire dans l’éclairage public, y compris au niveau des voies express et les zones montagneuses à l’instar des Aurès, l’Ouarsenis et Djurdjura.
Le chef de l’Etat a insisté sur l’importance de rationaliser la consommation locale du gaz en vue de préserver les ressources énergétiques, et augmenter partant les capacités d’exportation, appelant à coopérer avec les pays développés dans les recherches sur les techniques de généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables.
Il s’agit également de redéfinir les critères relatifs à l’importation des chauffages à utilisation domestique de manière à prendre en considération les normes de sécurité et la transition énergétique en cours.
Concernant le secteur du bâtiment et des travaux publics, le président Tebboune a ordonné d’orienter progressivement ce secteur vers l’adoption de normes environnementales peu énergivores permettant d’éviter l’utilisation de matériaux nuisibles à l’environnement, mettant l’accent sur l’interdiction d’utilisation du bois dans les projets de réalisation de logements, et son remplacement par le PVC afin de préserver la richesse forestière.
Le chef de l’Etat a ordonné d’installer le Haut conseil de l’énergie, dans les meilleurs délais, pour lui confier les tâches de prospective et d’évaluation dans ce domaine, ajoute la même source.
F. D.