Comprendre et maitriser le monde Digital devient plus qu’impératif. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale est connectée à internet ce qui représente un chiffre comme 4.66 milliards de personne dont 4.2 Milliards connectées aux réseaux sociaux (selon Datareportal).
Par Abderrahmane Hadef (*)
La maitrise de cet environnement devient un enjeu stratégique pour les Etats afin de se mettre à niveau et pouvoir suivre les évolutions qui prennent une allure de plus en plus incontrôlable.
C’est toute l’importance de réussir le projet de Transformation Numérique en Algérie. Un projet considéré de nature sociétale plus que technologique. C’est une mutation des pratiques socioculturelles pour se mettre au diapason de ce nouveau monde numérique. Il s’agit de réussir une transformation du système de gouvernance au niveau institutionnelle, et aussi, dans celui de la sphère socioéconomique. Il ne s’agit plus d’avoir des intentions mais c’est surtout d’avoir une démarche pragmatique et volontariste. Ce n’est plus une question d’acquisition de technologie numérique (équipement et solutions) mais plutôt de transformation d’état d’esprit (#Mindset) et de mentalités, à la fois, au niveau de la personne mais surtout à l’échelle du collectif. Le numérique devient, aussi bien, un levier de croissance économique qu’un moyen d’épanouissement et d’émancipation sociétals.
L’Algérie se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins dans son projet de transformation numérique. Il faut bien mettre en valeur tout ce qui a été réalisé jusqu’ici, mais surtout, donner un nouvel élan permettant de se hisser au niveau des pays qui sont en train de prendre le Lead, d’où, l’importance d’avoir rapidement une stratégie nationale de transformation numérique et surtout accélérer sa mise en œuvre. A lumière du contexte et de la situation, il est important d’avoir et de responsabiliser un leader pour la conduite de ce projet qui, aujourd’hui, relève des enjeux de souveraineté à travers l’importance et l’influence de la sécurité numérique dans toute sa dimension. Cette stratégie permettant à l’horizon 2024 de rendre l’Algérie numériquement prête, s’articulera autour de trois principaux axes à savoir:
1. Développement des capacités technologiques.
2. Modernisation et refonte de l‘Administration pour une gouvernance électronique.
3. Réduction de la Fracture Numérique.
De là, serait décliné un plan opérationnel permettant de mieux mettre en œuvre et réaliser les objectifs de cette stratégie, par un développement cohérent et intelligent des capacités technologique par un développement approprié donnant l’avantage aux acteurs nationaux du numérique pouvant garantir une indépendance technologique à travers la création du contenu et l’intégration des solutions. Autant de chantiers dans l’infrastructure pour l’amélioration de la connectivité, le développement des capacités d’hébergement et de Datacenter, les solutions intelligentes pour l’école numérique, la smartcity, la finance digitale, etc.
De même, il devient urgent la mise en place d’une gouvernance moderne des affaires administratives et institutionnelles par la généralisation des solutions numériques et, en premier lieu, le lancement du #CLOUD_Gouvernemental permettant une totale interopérabilité des systèmes d’informations des institutions publiques. Un réseau intergouvernemental (RIG) pour une sécurité renforcée des données stratégiques et de souveraineté. Il est aussi important de considérer le risque de la fracture numérique pour la contenir et la réduire autant que possible.
L’Algérie dispose de tous les atouts lui permettant de réussir cet ambitieux projet. Il est grand temps de s’y mettre tous ensemble et de se donner RDV pour la deuxième phase du projet (DIGITALGERIA), celle de rendre l’ALGERIE comme Hub digital régional, à l’horizon 2025-2030.
(*) Directeur du cabinet Intelligence Vector Consulting
son analyse est tres importante , il faut le prendre reellement en consideration , il dispose de reelles feuilles de route executable . bonne reussite pour la nation ,