La voie destinée au tramway d ‘Alger est devenue par la force des choses, un moyen d’échapper à la circulation qui encombre certains itinéraires. En effet, alors qu’auparavant seuls quelques automobilistes et motards se risquaient à emprunter la voie réservée au tramway, maintenant, c’est devenu monnaie courante que de circuler en parallèle avec le tramway, le doubler si nécessaire, avec tous les dangers que cela représente.
Par Reda Hadi
Ce sont deux tronçons du parcours du tramway qui sont squattés par les automobilistes et les motards. Le premier va du carrefour du Caroubier, jusqu’à la station « Mosquée ». Le second est plus long, et va de « Sidi Driss », à la station « polyclinique » de Bordj El Kiffane.
Le danger est permanent, car ce savant en illégalité, ces automobilistes actionnent leurs feux de détresse, comme immunité, et vont vite de surcroit.
Les heures de pointe, représentent un moment critique, car c’est à ce moment là, qu’ils sont les plus nombreux à vouloir echapper aux encombrements. Les incidents et accidents sont nombreux, à l ‘instar de cet automobiliste, qui, au niveau de la station « Mouhous » a carrément percuter des feux de signalisation de Setram, obstruant, par conséquent, la voie et obligeant l’arret du tramwaay, ce qui a provoqué la colère des passagers.
D’autres incidents qui ont failli tourner au drame, ont été signalés. C’est fréquent aussi que tôt, avant que le jour ne soit levé, des automobilistes évitent de justesse des personnes qui traversent la voie pour rejoindre leur station. A la station « Ben Redouane », un jeune homme, n ‘a eu la vie sauve, que grace à sa pomptitude à eviter une voiture qui roulait à vive allure.
Il n ‘est de jours, sans qu’un incident ou acccident, ne soit signalé.
Des accidents mortels sont survenus, et ce sont surtout des motards qui ont été le plus touchés. Plusieurs morts ont été signalés.
Hassen, un habitué du tramway, dit ne pas comprendre le laxisme des pouvoirs publics, les voitures circulent avec le trmway, alors que c ‘est interdit dit-il. Pire, souvent ces automobilistes, sont suivis par des voitures de police, sans être inquiétés. C’est ce qui renforce leur sentiment d ‘impunité.
Zakia qui dit ne prendre le tramway que rarement ne s’explique pas comment en est-on arrivé à ce point: Je n’ai pas l ‘impression de me sentir sur la voie du tramway. A droite ou à gauche, je vois des voitures circuler.A ce ryhtme-là, on va bientôt installer des feux de signaisation pour les autos, ironise-t-elle
Pour beaucoup, c’est un problème que la Setram doit vite prendre en charge, car, en sus des accidents ou incidents, les horaires du tramway sont très fortement perturbés, ce qui implique, par conséquent, beaucoup de retard aux usagers pour rejoindre leurs lieux de travail.
R.H.