Face à la rude concurrence et aux offres concurrentielles proposées par des destinations touristiques étrangères, notamment, de notre voisin la Tunisie, nos hôtels sont appelés à sortir le grand jeu afin d’inciter les Algériens à passer les vacances d’été ici au «bled».
Par Akrem R.
Des orientations claires ont été données par le gouvernement, et en particulier, le ministère du Tourisme, aux hôtelliers afin d’améliorer la qualité de service et de proposer des tarifs concurrentiels.
Ces deux aspects sont, d’ailleurs, le talon d’achille de la destination Algérie. Les estivants se plaignent, en effet, de la qualité des services et également, de la cherté des tarifs, comparativement à nos voisins directs, dont la Tunisie. C’est la raison principale du départ de près de 2 millions d’Algériens/an à l’étranger (Tunisie, Turquie, Egypte et autres destinations), pour passer leurs vacances.
Consciente de cette réalité, la tutelle se prépare à l’élaboration d’un projet de loi pour le plafonnement des tarifs au niveau des hôtels. «Durant la période de pandémie, nous avons effectué une étude d’analyse : Pourquoi les familles algériennes choisissent l’étranger ? Ce choix a été dicté par la qualité/prix des services et également la sécurité», avait souligné le ministre Yacine Hamadi, lors de son passage au Forum de la radio nationale.
Actuellement, les prix pratiqués au niveau de certains hôtels et infrastructures de loisir est loin de la réalité et ne correspondent ni aux services fournis ni à la classification de l’infrastructure. Certains établissements non classifiés appliquent les tarifs d’un hôtel de 3 étoiles, voire 4 étoiles, notamment, durant la saison d’été où la demande bat son plein.
Lors d’une visite surprise effectuée avant-hier soir à la station balnéaire de Sidi Fredj (Alger), en visitant les trois établissements hôteliers publics, l’hôtel El Riyad, la résidence Marina et l’hôtel El Marsa, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi a ordonné de baisser les prix et de proposer des offres touristiques adaptées à toutes les catégories de la société, lit-on sur la page officielle du ministère du Tourisme. Il a ainsi exhorté les gestionnaires de ces hôtels d’exploiter tous les espaces et structures disponibles pour présenter de nouvelles offres.
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité du lancement de la campagne de marketing et de promotion, en utilisant les sites et plateformes numériques pour capter des touristes algériens établis à l’étranger, notamment.
Il a également exhorté les gestionnaires de ces hôtels à proposer « des offres adaptées à toutes les couches de la société, avec l’utilisation de tous les espaces et structures disponibles».
L’accent a été mis, également, sur la nécessité de s’adapter à toutes les conditions temporelles et à tous les événements nationaux, et ce, en proposant des offres spéciales, en particulier, pour les diplômés du baccalauréat et leurs familles.
Hammadi a également, au cours de cette visite, exhorté quant à la nécessité d’améliorer le niveau de qualité de services et à bien se préparer à la forte concurrence imposée par le secteur privé national et par des pays voisins sur le plan régional et international, afin de capter le maximum de touristes et estivants. « Notre pari c’est de gagner la confiance du touriste algérien et de le convaincre de la nécessité de choisir la destination algérienne», insiste-t-il.
Et d’ajouter : « C’est l’offre et la demande qui réglementent les prix. Le secteur est ouvert à la concurrence. L’entrée en service de 39 hôtels durant cette saison estivale permettra d’augmenter la capacité nationale de 3000 nouveaux lits et d’atteindre une capacité globale de 135 000 lits, uniquement dans les wilayas côtières».
Ceci permettra, sans doute, à l’augmentation de l’offre, ce qui, dira le ministre, va faire baisser les prix.
A. R.