En prévision de l’approche de la saison estivale et, certainement, aguerrie par les épisodes de pénuries aigues de l’an dernier, la direction régionale de l’Algérienne des Eaux (ADE) de Tizi-Ouzou mène depuis la semaine dernière une opération de réparation des fuites sur les réseaux de distribution de grande envergure.
Par Mohamed Naïli
Baptisé opération « coup de poing », ce programme de réparation est mené à travers l’ensemble des localités de la wilaya, où des équipes techniques de l’organisme public chargé de la distribution d’eau potable sont mobilisées pour réparer tous les points de déperdition d’eau.
Dans la localité de Draa Ben Khedda, à 10 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya, l’intervention de ces services a permis de réparer pas moins de 20 fuites jusqu’à la fin de la semaine dernière, apprend-on auprès de la cellule de communication de l’ADE. Dans la localité de Tizi Ghennif, à 40 km au sud-ouest de la wilaya, les mêmes services ont annoncé la réhabilitation d’une conduite principale qui permettra désormais d’alimenter les deux communes de M’kira et Tizi Ghennif à partir de la daïra de Timezrit, dans la wilaya de Boumerdès, à raison d’un volume de 10 000m3/jour.
Ceci au moment où, jeudi dernier, d’autres équipes du même organisme intervenait dans la région des Ouacif pour la réparation du réseau AEP local. Cette intervention a été menée en collaboration avec des éléments de la société de distribution de gaz et d’électricité, SADEG, filiale de Sonelgaz, « pour la réparation d’une fuite compliquée sur la conduite d’adduction DN 150, sur la chaîne de Béni Yenni, située à proximité du réseau de Gaz de ville », a-t-on expliqué au niveau de l’ADE de Tizi-Ouzou.
Au niveau du chef-lieu de wilaya, le cap est mis sur le renouvellement de plusieurs lignes de distribution AEP dont l’installation remonte à plusieurs décennies. C’est le cas ainsi à la Nouvelle Ville de Tizi-Ouzou, où dans plusieurs quartiers, il a été procédé au remplacement d’anciennes conduites métalliques par des canalisations de nouvelle génération en plastique. Il y a lieu de noter que, dans ces zones, outre la vétusté du réseau et l’apparition de fuites récurrentes, plusieurs ménages habitant les étages supérieurs des immeubles demeurent sans eau pendant plusieurs semaines.
La réhabilitation des réseaux AEP dans la wilaya de Tizi-Ouzou est un programme de grande envergure qui a bénéficié d’un financement spécifique du ministère des Ressources en eau. C’est du moins ce que vient d’annoncer l’APW dans un communiqué rendu public ce jeudi faisant savoir que l’enveloppe financière débloquée par le ministère de tutelle pour ce projet s’élève à un milliard de dinars.
En outre, l’Assemblée élue de la wilaya de Tizi-Ouzou a fait savoir aussi que le ministre des ressources en eau « a informé le P/APW de la décision de la déconnection de l’alimentation du réseau d’Alger à partir du barrage de Taksebt, dans les meilleurs délais ». Il y a lieu de rappeler que ce barrage, dont le taux de remplissage actuel est à peine de 30%, alimente la wilaya de Tizi Ouzou à hauteur de 100 000 m3/jour et les wilayas d’Alger et Boumerdès avec 50 000 m3/j, selon la Direction de l’hydraulique de wilaya.
M. N.