Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Développement durable : «Tizi-Bio» à l’ère de l’économie circulaire - ECOTIMES

Développement durable : «Tizi-Bio» à l’ère de l’économie circulaire

Développement durable : «Tizi-Bio» à l’ère de l’économie circulaire

Grignons d’olives, déchets végétaux et fumier sont autant d’éléments qui font partie du compost qu’une jeune équipe s’attèle à façonner avec beaucoup d’efforts sous l’œil bien attentionné de M. CH. S., gérant d’une petite exploitation familiale dans la localité de Boukhalfa, sise au nord-ouest de la commune de Tizi-Ouzou.

Par Selma A. I.

M. CH. S. nous a appris lors de notre entretien en fin de semaine écoulée, qu’il se consacre à ce créneau depuis un peu plus de 3 années et qu’il souhaite améliorer davantage le rendement du compost, ce qui l’incite à travailler d’arrachepied pour y arriver. «Le client doit être satisfait rien qu’à voir la couleur du compost !» a-t-il ajouté.

Notre interlocuteur nous apprend aussi que ses clients sont principalement les arboriculteurs, les maraîchers et les céréaliers qui viennent s’approvisionner en compost sur commande.

Les éleveurs lui fournissent de leur côté le fumier qui est un engrais organique naturel qui constitue une matière indispensable pour les agriculteurs grâce à sa richesse en azote, en phosphore, en potassium et en oligoéléments tels que le calcium et le magnésium.

Tous ces composants ont un rôle important dans l’amélioration de la structure du sol, l’augmentation de son activité biologique et jouent un rôle crucial dans la croissance des végétaux qu’ils rendent plus vigoureux.

Réutiliser un produit ou le recycler permet de prolonger sa durée d’utilisation, ce qui limite le gaspillage, la consommation des ressources naturelles et la production des déchets ; ce qui va dans le sens du développement durable.

Le compost issu de Tizi Bio est dépourvu d’additif chimique ; ce qui contribuera à coup sûr à la santé et à la durabilité de nos terres agricoles à condition toutefois de bien gérer son utilisation qui est tributaire de plusieurs facteurs tels que les types de cultures, de sols ou encore la période propice pour l’ajout du compost… pour ne citer que cela.

Lors de notre virée à Tizi Bio, M. CH. S. nous a confié tout en restant humble qu’il compte s’investir d’ici peu dans la création d’une pépinière qui sera destinée particulièrement à la production de plantes aromatiques en plus de la culture de champignons qu’il envisage aussi, ce qui fera à coup sûr le bonheur des ménagères, des restaurateurs et surtout des agriculteurs.

Cette ambition ouvrira de nouvelles opportunités pour l’emploi local. La demande de ce type de cultures est sans cesse croissante aussi bien sur le marché national qu’international, La commercialisation de ces produits ouvrira de nouvelles perspectives sur le plan du développement économique local voire régional.

La culture des plantes aromatiques aux multiples vertus, est un créneau porteur de par la diversité des domaines d’utilisation.

L’importance de la culture des champignons n’est pas des moindres non plus, ne serait-ce que par rapport à l’intérêt croissant qu’elle suscite auprès des agriculteurs, des industries agroalimentaires et des consommateurs.

Malgré l’existence de producteurs de champignons principalement dans nos zones rurales, l’offre pour ce produit est loin de satisfaire la demande.

Le développement de cette activité ne peut qu’avoir des répercussions économiques positives pour l’Algérie ne serait-ce qu’à travers la réduction de l’importation et du prix de revient du produit. Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance pour Tizi Bio !

S.A.I.

Quitter la version mobile