Des récoltes céréalières estimées à 145 300 quintaux sont attendues dans la wilaya de Tizi Ouzou pour la saison en cours selon les prévisions établies par la DSA (Direction des services agricoles).
Par Mohamed Naïli
Selon, Soraya Ladaoui, responsable au niveau de cette administration, les prévisions de la DSA pour cette saison tablent sur des rendements à l’hectare de « 23 q/ha en blé dur, 26 q/ha en blé tendre et des rendements autour de 18 q/ha pour l’orge et l’avoine ».
Tout en estimant que la campagne de cette année s’annonce bonne, Mme Ladaoui précise que ces niveaux « ce ne sont que des prévisions que les récoltes réelles peuvent dépasser, comme nous pouvons ne pas les atteindre. Tout dépend des conditions climatiques, bien que ces dernières semaines, les précipitations aient été appréciables, avec un niveau de 735 mm enregistré au 14 mai courant à l’échelle de la wilaya. C’est pourquoi, nous considérons que cette année est prometteuse ».
Pour la campagne de moisson-battage, qui débutera à la mi-juin, céréaliculteurs disposent de moyens nécessaires et d’autres sont mis à leur disposition par les services publics. A cet égard, la DSA recense plus d’une quarantaine de moissonneuses-batteuses, deux camions de grand volume pour la collecte et trois sites de stockage au niveau de la CCLS d’une capacité de 170 000 quintaux, ce qui est « suffisant pour réceptionner la totalité de la récolte de cette année », précise la même responsable.
Pour ce qui est des moissonneuses-batteuses, 41 appartiennent à des opérateurs privés, dont 18 localisées au niveau de la seule commune de Draa El Mizan, où 45 000 quintaux (toutes céréales confondues) sont attendus pour cette année, 4 machines dans chacune des communes de Ouadhias et Ouaguenoun, Mekla (3), Boghni (3), Ouacifs (2), Bouzguene (2), Tizi Ouzou (2) et une machine dans chacune des communes de Tizi Rached, Timizart et Azazga. La CCLS, de son côté, met une moissonneuse-batteuse à la disposition des céréaliculteurs qui n’en ont pas.
La wilaya de Tizi Ouzou, qui compte un total de 800 agriculteurs faisant dans la céréaliculture, occupe la 12ème place à l’échelle nationale en production de céréales.
Par ailleurs, en prévision de l’arrivée de la saison des grandes chaleurs, la DSA lance un appel aux agriculteurs pour effectuer des travaux d’entretien et mettre en place des dispositifs de protection de leurs champs contre les incendies.
M. N.