Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants

En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants

En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants

En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou, le Ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des Microentreprises, Noureddine Ouadah, a inauguré officiellement, après avoir été reçu par le Wali Abou Bakr Seddik Boucetta et les représentants des autorités locales, l’ouverture du forum économique national, organisé le lundi 20 octobre 2025, par la caravane nationale ʽJeune Idéeʼ, en collaboration avec la Direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Tizi Ouzou, et la Chambre du Commerce et de l’Industrie Djurdjura, au niveau de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, sous le thème : l’entrepreneuriat à l’ère de l’intelligence artificielle.

Par Selma A. I.

Lors de son allocution d’ouverture de cet événement exceptionnel, le Ministre Nourredine Ouadah a souligné que l’intelligence artificielle est aujourd’hui un outil de travail indispensable constitue et l’une des bases essentielles à la construction de la nouvelle économie.

Il a appelé les étudiants et les experts universitaires à travailler ensemble pour contribuer au développement de cette nouvelle technologie en l’adaptant à la réalité algérienne et à sa culture tout en tenant compte des besoins de la société et des entreprises.

Cet événement exceptionnel qui a réuni des Start-ups, des étudiants, des enseignants universitaires, des entrepreneurs et des experts du monde de l’intelligence artificielle, a été aussi l’occasion pour le Ministre Noureddine Ouadah, de visiter deux espaces dédiés aux expositions : un premier espace réservé aux projets d’innovation, où ont exposé plusieurs participants dont les start-ups, les universitaires, les banques, les assurances, l’ANGEM (Agence Nationale de Gestion du Microcrédit), NASDA (National Entrepreneurship Support And Development Agency).

Le Ministre qui s’est entretenu avec les participants, notamment les start-ups, n’a pas manqué de les encourager à persévérer dans leurs projets innovants comme le cas de la start-up ‘Kheliha 3lina’, spécialisée dans la prestation de servicequ’il a incitée à élargir son champ d’intervention à l’ensemble des wilayas d’Algérie, et la start-up Golexy EDTECH, qui est une plateforme innovatrice, qui propose des programmes d’anglais spécifique et technique, via la plateforme.

La fondatrice de cette plateforme est la jeune Imene Mouzaoui qui a été encouragée par le Ministre, à persévérer dans son projet et à évoluer. Elle nous a appris lors de notre bref entretien qu’elle a déjà participé à des expositions, lors de ses précédentes manifestations.

Son expérience réussie nous a incités à lui demander de donner un message aux étudiants et aux jeunes d’une manière générale ; sa réponse a été «Head in the clouds, feet on the ground », autrement dit, « allez de l’avant, exécutez vos idées en ayant les pieds sur terre».

La seconde exposition qui s’est déroulée en parallèle et que le Ministre a aussi visitée, a permis quant à elle de mettre en valeur les produits du terroir, tels que les bijoux traditionnels, plats traditionnels, tapisserie, vannerie…

L’après-midi de cette journée a été consacrée aux ateliers destinés aux étudiants, aux enseignants et aux entreprises. Ils ont été animés par plusieurs intervenants dont : le Professeur Aït-Ouazzou Zaïna, spécialistes en droit des affaires et membre de la Maison de l’I.A. à l’UMMTO.

Son objectif nous at-elle précisé, est d’apporter plus d’informations à nos jeunes étudiants et entrepreneurs, sur les modalités de création de leurs start-ups, et, ce que peut leur apporter l’utilisation des outils de l’I.A. dans le développement de leurs projets. Nous avons attiré leur attention sur les opportunités que leur offrent les pouvoirs publics pour qu’ils atteignent leurs objectifs en créant leurs propres start-ups.

Nous les informons poursuit-elle, qu’il existe des structures d’accompagnement et que l’Algérie se singularise par la création d’un Ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des Microentreprises.

Aujourd’hui, l’université joue un grand rôle dans la promotion de l’entreprenariat. Cette politique est pour absorber le chômage, et encourager les jeunes à créer leur propre emploi a-t-elle expliqué.

Parmi les intervenants dans l’encadrement de ces ateliers, il y a eu aussi Mme Hamlil Nouara, responsable du CATI de l’UMMTO, Mme Oukfif Karima, Directrice de la Maison de l’I.A. à l’UMMTO., M. Mehdi Labbani, Investisseur entrepreneur, Dr Ouiza Toudert, et Mlle Imene Mouzaoui.

S. A. I.

Quitter la version mobile