La production de poisson dans la wilaya de Tizi Ouzou est estimée à 1 000 tonnes/an, vient de faire savoir la Direction de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques.
Par Mohamed Naïli
Selon M. Dabbou, responsable auprès de ladite Direction, ce volume, qui comprend toutes les variétés de produits de la mer, est satisfaisant. Quant à l’amélioration de la production, il dira que « la production est toujours en fonction du stock naturel dans la mer, nous ne pouvons pas avoir plus que ce qui est disponible dans les fonds marins. Si nous parvenons à maintenir le niveau actuel c’est déjà un acquis ».
Evoquant dans le détail les mécanismes d’incitation à l’investissement dans le secteur, le même responsable fera savoir qu’ « il existe des formules de financement de projets d’investissement dans le secteur qui sont des opportunités intéressantes permettant aux jeunes de lancer de nouveaux projets ». Ces formules d’investissement, précise-t-il encore, sont financées dans le cadre des organismes d’aide à la création d’entreprises et d’emploi qui sont l’ANADE et l’ANGEM.
« Ces organismes accordent des facilités pour des projets lancés dans le secteur de la pêche et l’aquaculture », poursuit-il tout en mettant l’accent sur l’aquaculture et le développement de fermes d’élevage.
Si les aides accordées par les organismes publics comprennent tout ce qui est accompagnement administratif dans les démarches de création de nouvelles entreprises, il précisera toutefois que l’ANADE et l’ANGEM « accordent une attention particulière aux projets d’investissement dans le secteur de la pêche. Ces deux organismes font tout pour faire bénéficier les jeunes promoteurs intéressés par le créneau de la pêche des avantages qu’ils offrent ».
M. Dabbou vient de faire savoir aussi que « nous avons deux zones d’activité aquacoles, sises respectivement à Sidi Khaled et Mizrana, dans la région côtière de Tigzirt, d’une superficie totale de 17,5 hectares où nous accordons des concessions aux porteurs de projets intéressés par l’investissement dans le secteur de la pêche ».
Pour ce qui est des professionnels du secteur qui sont en activité, le même responsable a avancé le nombre de 563 inscrits maritimes, entre marins pêcheurs, patrons, mécaniciens et autres professionnels, dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Au chapitre des efforts fournis pour l’amélioration des conditions de travail de ces professionnels de la mer, le responsable du secteur fait savoir que « des financements peuvent être obtenus aussi par les professionnels qui sont en activité à travers l’ANADE et l’ANGEM pour le renouvellement de leurs équipements ».
Outre l’acquisition du matériel de pêche, le même responsable a fait savoir aussi que les organismes de sécurité sociale, CNAS et CASNOS, ont procédé aussi à l’effacement des dettes des professionnels du secteur de la pêche qui se sont accumulées du fait de non paiement de leurs cotisations.
M. N.