L’association culturelle Tala u Guellid, en collaboration avec l’APW, la Direction de la Culture et des Arts, ainsi que l’APC et le CFPA de Mechras, organise la 11ème édition du festival de la plaquemine et une tombola ‘spéciale fête de la plaquemine 2025’, au CFPA Messaoudi Essaid de Mechras du 23 au 25 octobre 2025.
L’Association Tala u Guellid a annoncé à travers sa page officielle que plusieurs cadeaux seront offerts aux lauréats de la tombola : tee-shirts, séances de soins VIP chez Geezer Recovery Therapy, et même un pétrin électrique, moyennant un ticket de 100 D.A.
Le tirage au sort se fera le samedi 25 octobre 2025. L’association a également lancé un concours de la meilleure photo de la plaquemine. La date limite d’envoi est fixée au jeudi 23 octobre à midi.
La plaquemine, issue de l’arbre appelé plaqueminier, de son nom latin diospyros kaki, est un fruit exotique originaire de Chine.
Ce fruit a été domestiqué au Japon où il est devenu l’une des principales espèces fruitières cultivées, avant de s’étendre aux autres pays.
Diospyrors kaki est appelé le plaqueminier du Japon, le plaqueminier oriental, le plaqueminier chinois, le kaki ou, tout simplement, le plaqueminier. Au sud-est de l’Asie, la plaquemine est devenue l’une des principales ressources alimentaires pour des millions de personnes.
Le plaqueminier a été introduit en Europe au XVIIème siècle, puis aux Etats Unis où il s’est vite répandu au XIXème siècle, notamment en Californie.
Ces dernières années, l’intérêt pour le kaki a augmenté dans le monde entier, et quelques variétés ont été produites et cultivées notamment au Brésil, en Italie, aux États-Unis, en Palestine occupée, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Selon une étude faite en 2020 par Cherifi Mouad et Bekkour Mehdi, dans le cadre du diplôme de Master en agronomie, les plus grands producteurs de ce fruit en dehors de l’Asie, sont le Brésil, le Palestine occupée, l’Espagne et l’Italie.
Concernant l’Algérie, et selon la même étude, la plaquemine a été introduite en 1894. Plusieurs wilayas produisent la plaquemine dont : Tizi Ouzou, Blida, Médéa, Ain Defla, Bouïra, Tlemcen et Annaba.
Sur le plan nutritionnel, la plaquemine est riche en vitamines C, A, B1, B2, en minéraux, en fibres, en potassium, en fer, en manganèse, en calcium et en antioxydants. Tout dans le plaqueminier est utile. Il fait partie de la famille des ébénacés ; son bois dur fait de lui un arbre très prisé en ébénisterie. Tous ces atouts font du plaqueminier, une espèce à cultiver d’avantage.
S.A.I.