Dans cet entretien, Tina Sebti revient sur les objectifs que s’est fixée la Fondation Club Avenir (FCA), en sa qualité de Présidente-directrice générale de cette organisation. Fondée en 2002 par l’éminent Professeur Taieb Hafsi, avec MM Ahmed Aina et Bachir Halimi, celle-ci ne cesse, au fil des années, de reconnaître, récompenser et encourager l’excellence de la communauté algérienne et maghrébine établie au Canada. Pour l’année 2020, plus d’une dizaine de personnes ont été primées par cette fondation. Eco Times revient, à travers une série d’entretiens avec tous les acteurs ayant marqué et marquent actuellement cette organisation. Après celui de son président du conseil d’administration, vous trouverez dans cette édition une entrevue avec Tina Sebti, l’actuelle P-DG. Nous vous donnons également rendez-vous, dans nos prochaines éditions avec d’autres membres de cette fondation.
Entretien réalisé par notre correspondant à Montréal
Salah Benreguia
Eco Times : Vous êtes actuellement la Présidente-directrice générale de la fondation Club Avenir, quels sont les objectifs que vous vous êtes assignés durant votre mandat ?
Tina Sebti : Comme toutes les organisations, notamment à but non lucratif, la FCA est une organisation exposée à de nombreux défis. Les fondateurs ainsi que mes prédécesseurs ont fait un travail remarquable pour mobiliser aussi bien les bénévoles que notre communauté. La longévité de notre organisation témoigne de la qualité de ce travail. Cela dit, les organisations sont aussi dynamiques et il faut qu’elles s’adaptent continuellement. En ce sens, je me donne trois objectifs dans le cadre de mon mandat. D’abord, poursuivre la modernisation du management et des processus organisationnels de la FCA. Cela est nécessaire pour assurer la bonne gestion quotidienne de la FCA et l’aider à pérenniser ses activités. Ensuite, mobiliser davantage nos bénévoles qui sont la pierre angulaire de notre réussite. Nous sommes à réfléchir aux meilleurs moyens pour que les bénévoles se sentent épanouis et valorisés dans les efforts qu’ils mettent à la FCA. Nous avons des bénévoles qui donnent généreusement de leur temps depuis 10, 12 voire 15 ans. Il y en a d’autres qui se sont joints à nous cette année. Il nous faut trouver des mécanismes pour assurer en continu un partage de connaissances et d’expérience entre ces bénévoles, tout en encourageant le sens de l’initiative.
Finalement, un dernier objectif est d’améliorer notre identité et image aussi bien au sein de la communauté d’origine que de la société d’accueil. Nous faire davantage connaître, mieux exprimer notre rôle, justifier l’importance de valoriser l’excellence et l’entrepreneuriat au-delà des clichés élitistes, souligner notre caractère apolitique régi par la réglementation des organismes de bienfaisance reconnus par le gouvernement canadien, faire davantage rayonner nos lauréats et boursiers, sont quelques-uns de ces axes prioritaires.
La fondation, étant un organisme à but non lucratif, vit des différentes cotisations de ses membres ainsi que l’engagement de tous les membres et ce à titre de bénévole. Vous ne comptez pas chercher, à l’avenir, d’autres sources de financement afin de maintenir, du moins, le bon fonctionnement du club et, pourquoi pas, le développer davantage?
L’enjeu du financement en est crucial pour toutes les organisations à but non lucratif. Jusqu’ici, nous avons pu compter sur la générosité de nombreux contributeurs qui ont permis à la FCA de financer ses activités. Plusieurs de ces contributeurs donnent régulièrement à la FCA. Bien entendu, avec des financements plus conséquents, nous pourrions aller encore plus loin afin d’accroître notre impact dans la société. Cela fait présentement partie d’une série de réflexions sur la manière dont, justement, nous pourrions davantage profiter des opportunités de financement mises à la disposition des organisations à but non lucratif au Québec et plus largement au Canada. L’un des impacts immédiats d’une augmentation et régularité des fonds serait d’assurer un poste de permanence à la FCA qui veillera à la coordination générale. Cela se fait présentement sur une base bénévole, mais c’est un travail non seulement chronophage, mais également vital pour la pérennité de nos activités.
Un dernier mot pour la diaspora algérienne établie au Canada…
Nous sommes fiers d’être un acteur parmi tant d’autres de cette diaspora algérienne établie au Canada. Que vous ayez déjà entendu parler de la FCA ou non, sachez que nous sommes fiers de vos réalisations et notre mission est de les valoriser afin de faire rayonner notre communauté algérienne et de motiver les jeunes générations. Vous êtes l’exemple qui stimulera les jeunes à viser eux aussi l’excellence !
S. B.