Le patron de Cevital, Issad Rebrab, s’est exprimé, hier lundi, au sujet de la crise de disponibilité de l’huile de table en indiquant que son groupe industriel ne porte pas la responsabilité de la crise actuelle. Selon lui, il n’y a pas de problème avec la production d’huiles de table dans le pays. Au contraire, dira-t-il d’emblée, «nous avons un surplus de productions et de stockage».
S’exprimant en marge d’une rencontre « portes ouvertes sur l’export», Rebrab a également tenu à se défendre en révélant que « son groupe industriel n’a aucune responsabilité dans la crise actuelle que connaît le marché». Il a souligné que « la production se poursuit dans les meilleurs conditions au niveau de toutes les usines de son groupe». En outre, Issad Rebrab a expliqué que, « contrairement à ce qui est rapporté dans certains médias, son entreprise a un surplus de production et d’entreposage».
Pour sa part, le directeur de la communication et membre de la direction de Cevital, Mouloud Ouali, a confirmé que son groupe «n’a pas du tout arrêté la production» des huiles alimentaires, en assurant que «les quantités produites couvre les besoins du marché national pour le mois de Ramadan».
Il précisera, à cet effet, qu’il existe cinq opérateurs économiques qui produisent plus de 300 % de la production nationale, tout en soulignant, à ce titre, que le groupe Cevital produit à lui seul, environ 140 % de la production des huiles en Algérie.
L’orateur a signalé, qu’il y a une crise mondiale des matières premières qui entrent dans la fabrication des huiles de table, ainsi que dans d’autres produits alimentaires. «Les prix des matières premières ont connu une augmentation sans précédent», a t-il noté. Concernant l’huile “Elio”, il a révélé que, que le coût de cinq litres d’huiles est fixé à 600 DA. Ce produit à base de “Soja” est exonéré de la taxe, contrairement à l’huile “Fleurial, qui n’est pas aussi soumis au système de plafonnement.
D’où, son prix qui a connu une “légère augmentation”, par rapport à celui affiché durant cette période sur le marché mondial, a t-il conclu.
Il est à rappeler que le marché des denrées alimentaires en Algérie connaît depuis plusieurs semaines, un déséquilibre dans l’offre d’huile de table. Le président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FNA), Khaled Belbel, a signalé que les fluctuations de l’offre d’huile de table dont le marché a été témoin récemment, sont causées par des détaillants qui refusent de facturer leurs achats auprès des grossistes.
Selon le président de la FNA, la véritable raison de ces fluctuations est le « refus » de ces commerçants de mettre en œuvre les instructions du ministère du Commerce qui stipulent «qu’il est obligatoire de facturer les transactions effectuées par tous les acteurs du marché à tous les niveaux ».
Selma R.