Les participants au séminaire national sur « le rôle des start-up pour un écotourisme durable dans le secteur du tourisme », organisé jeudi au pôle universitaire « chahid Drid Abdelmadjid » de la commune de Boulhaf Dyr (Tébessa), ont porté l’accent sur « l’importance de l’implication des start-up dans le secteur du tourisme pour favoriser son développement durable ».
Les intervenants à la rencontre initiée par la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion de cette université en coordination avec la direction locale du tourisme et de l’artisanat, ont affirmé que les start-up au regard du grand intérêt qui leur est accordé par les autorités supérieures du pays peuvent contribuer d’une manière efficace au développement du tourisme en tant que fondement essentiel du développement économique national.
La vice-recteur de l’université de Tébessa, Souâd Nefar, a indiqué que les recommandations qui ressortiront de ce séminaire constitueront une feuille de route à la disposition du secteur du tourisme à l’échelle locale et nationale pour engager un écotourisme durable, relevant que cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’Etat pour soutenir le tourisme national.
De son côté, la directrice de wilaya du tourisme et de l’artisanat, Amina Belghith, a considéré que les start-up représentent « un partenaire majeur pour la relance du tourisme » par leur capacité à apporter des solutions souples adaptées aux exigences du marché et à promouvoir sur les plans national et international les atouts touristiques propres à chaque région.
Dr. Khadidja Omanni de l’université de Tissemsilt a analysé le cadre juridique mis en place par le législateur algérien relatif à la création et l’activité des start-up à qui il garantit une protection légale dans l’exercice de leurs missions dans les divers domaines y compris touristique et écologique pour favoriser la promotion de l’attractivité touristique de chaque région.
Pour sa part, Dr. Takoua Kemadi de l’université de Tizi Ouzou, a mis en exergue le rôle des nouvelles technologies dans la promotion du tourisme par la création de plateformes numériques, d’applications, de cartes numériques et de visites virtuelles des sites touristiques et archéologiques de sorte à favoriser l’émergence d’un écotourisme durable et dynamiser le développement local.
La rencontre dont les travaux se sont déroulés en ateliers animés par des chercheurs de diverses universités nationales a donné lieu à un riche débat et à une série de propositions ainsi qu’à la tenue d’une exposition sur les start-up activant à Tébessa dans les domaines écologique et touristique.
R. N.