Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a procédé hier, à l’ouverture des travaux de la rencontre traditionnelle «Gouvernement-Walis». Organisée cette année par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales sous le thème de «la promotion de l’économie nationale et du développement local», la rencontre débattra de 3 axes principaux, à savoir le rôle du wali dans le développement économique local, le nouveau cadre juridique de promotion du climat d’investissement ainsi que la réforme de la finance et de la fiscalité locales.
Par Akrem R.
Prévu sur deux jours, l’évènement va permettre d’évaluer l’action du Gouvernement et la mise en œuvre d’une feuille de route pour le suivi des résolutions prises lors de la précédente rencontre, sanctionnée par 182 recommandations relatives à la relance de l’investissement et à l’adaptation des programmes de développement locaux.
Il est à noter que la rencontre Gouvernement-walis intervient aussi quelques jours après le remaniement du Gouvernement opéré par le président de la République, ainsi que le large mouvement ayant touché 26 wilayas et 3 circonscriptions administratives. Elle sera aussi une occasion pour baliser la route et donner des orientations claires afin d’atteindre les objectifs assignés dans le sillage de l’instauration de nouvelles règles de gouvernance.
En effet, la promotion de l’investissement à travers les 58 wilayas sera la première mission des walis. Ces derniers sont appelés à mettre les bouchées double afin d’insuffler une nouvelle dynamique et décollage économiques au niveau local. Le cadre juridique est maintenant finalisé, notamment avec la promulgation des textes d’application du nouveau Code de l’investissement. L’heure est à la promotion et à l’accompagnement des investisseurs dans la concrétisation de leurs projets. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a été clair dans ce sens, en mettant l’accent sur la nécessité de l’exploitation des richesses de chaque région et territoire.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le récent vaste mouvement dans le corps des walis. La nomination de nouveaux responsables à la tête de ces wilayas et circonscriptions administratives insufflera, à coup sûr, un plus grand dynamisme et davantage d’efficience à la gestion des collectivités locales. Dans ce sens, le président de la République a toujours mis l’accent sur «l’évaluation continue et permanente» du travail effectué par les walis, mettant, en même temps, en garde les walis n’ayant aucune excuse à faire valoir pour justifier le non règlement des problèmes dont souffrent les citoyens.
Révision des salaires, pensions de retraite et de l’allocation chômage
Dans ce cadre, le président a annoncé la révision à la hausse des salaires pour les catégories vulnérables et moyennes, l’allocation chômage et également, les pensions de retraite dès janvier 2023. « Notre économie est en nette amélioration. En 2023, nous poursuivrons nos efforts dans la prise en charge des citoyens, à travers l’amélioration de son pouvoir d’achat. Il sera procédé à la révision à la hausse des salaires des couches moyennes et faibles, et, également, de l’allocation chômage», a-t-il annoncé.
Pour rappel, la précédente réunion avait préconisé dans ses recommandations, de parvenir à un développement territorial équilibré, un développement intégré, cohérent et durable, dans le cadre d’une stratégie nationale, plaidant, en outre, pour un renforcement de l’attractivité de l’investissement à travers l’exploitation des ressources des différentes régions du pays.
Il a été également recommandé d’élaborer des plans de développement socio-économiques pluriannuels en tenant compte de l’impératif de la valorisation des potentialités locales et d’accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre des dispositions de la loi organique relative aux Lois de finances.
Pour la relance l’investissement et la création des richesses
A travers les recommandations et le discours développé lors des précédentes réunions Gouvernement-walis, il ressort que la promotion des investissements demeure une des priorités constantes, que ce soit au niveau national ou local, à travers des stratégies actualisées et adaptées en fonction des spécificités et des besoins de chaque région. Dans cette optique, il a été déjà préconisé d’unifier l’arsenal juridique régissant l’investissement en Algérie, ce qui permettra, par ailleurs, de pallier le vide juridique en la matière.
La relance de l’investissement et la création des richesses passent, également, par l’impérative nécessité d’investir dans le capital humain et de dépasser les disparités sociales et régionales, tout en restant attaché au caractère social de l’Etat, en adoptant une approche globale et intégrée pour intervenir rapidement et efficacement dans le Sud, les Hauts-plateaux mais aussi les zones déshéritées et enclavées.
A. R.