Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie était prête à exporter son excédent de production d’électricité vers l’Europe dans le contexte de la crise énergétique que connaît ce continent.
Par Farid D.
Dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée jeudi soir sur les chaines de télévision et stations de radio nationales, le Président Tebboune a fait savoir que l’Algérie avait proposé d’exporter l’excédent de sa production d’électricité vers l’Europe, rappelant que certains pays européens coupaient l’alimentation en électricité à leurs populations à des tranches horaires définies, dans le cadre des mesures d’austérité énergétique, ce qui constitue une opportunité pour renforcer les exportations énergétiques algériennes.
Il a fait état, dans le même contexte, d’une proposition faite à certains pays amis pour la réalisation d’un câble électrique reliant l’Algérie à l’Europe au point le plus proche de l’Italie, à 270 km, soit une distance « courte ».
Dans ce cadre, le Président de la République a évoqué les capacités de l’Algérie dans le domaine de la production d’électricité, outre l’industrie locale des turbines à gaz.
« Tous les moyens sont disponibles pour s’approvisionner en énergie depuis l’Algérie. Même les pays qui n’ont pas de gazoduc peuvent s’approvisionner directement en électricité », a-t-il soutenu.
Concernant le gaz, le Président Tebboune a relevé la nécessité de multiplier les découvertes dans ce domaine afin de porter le volume des exportations d’environ 53 Mds M3 actuellement à près de 100 Mds M3.
Il a jugé plus que nécessaire la réalisation de nouvelles découvertes de gaz, à la lumière de la hausse du niveau de consommation interne, en ce sens que l’Algérie est devenue, à la faveur du développement qu’elle a atteint, un des plus grands pays africains consommateurs de gaz.
Rappelant, dans le même contexte, que l’Algérie s’était engagée avec le partenaire italien à hisser le volume des exportations de gaz naturel à 30/35 Mds M3, le président de la République a fait part d’un projet de réalisation d’un deuxième gazoduc, étant donné que le gazoduc reliant les deux pays « a quasiment atteint sa capacité maximale ».
En réponse à une question sur le projet de gazoduc transsaharien reliant l’Algérie, le Niger et le Nigeria, M. Tebboune a confirmé que la phase d’étude était presque terminée, et que certaines parties de projet étaient même réalisées.
Il a également indiqué que l’Algérie a convenu avec le Niger pour prendre en charge la réalisation du tronçon du gazoduc qui relie le Nigeria à la frontière algérienne, soulignant que d’envergure « fait face à du parasitage ».
« L’Algérie fournit toutes les garanties pour capter les investissements étrangers »
Par aillurs, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie fournissait toutes les garanties pour capter les investissements directs étrangers (IDE) dans divers secteurs, ajoutant que la prochaine période verra la concrétisation de nombreux projets d’investissement.
« Tout un chacun est convaincu aujourd’hui que l’investissement en Algérie est rentable et loin d’être une aventure. C’est un investissement sûr grâce notamment à la possibilité de transférer les bénéfices », a précisé le Président Tebboune.
Il a fait état d’un travail en cours avec les pays présents en Algérie, à l’instar du Qatar et de la Turquie, pour poursuivre et renforcer leurs investissements, soulignant qu’il a été convenu avec la Turquie de porter ses investissements à 10 milliards USD.
« La porte reste ouverte » à d’autres pays désirant investir en Algérie, notamment après la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement qui consacre le principe gagnant-gagnant et le bénéfice mutuel « loin de toute idéologie », a-t-il ajouté.
Le président de la République a en outre souligné l’engouement des entreprises étrangères pour investir en Algérie après l’entrée en vigueur de cette loi, ajoutant que plusieurs entreprises américaines ont manifesté leur intérêt pour investir dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et d’autres secteurs.
Affirmant que « les perspectives futures sont positives », le président de la République a souligné, dans le même ordre d’idées, que l’ère de l’investissement et des marchés publics comme vecteur de corruption est révolue.
S’agissant du dossier de la construction automobile, le président de la République a fait état de la détermination de la partie algérienne, en partenariat avec le groupe « Stellantis », propriétaire de la marque « Fiat », à atteindre, deux ans après le lancement du partenariat, un taux d’intégration de 30 à 40%.
Après avoir mis en exergue les capacités nationales dans le domaine de la construction mécanique, le Chef de l’Etat a affirmé que les unités industrielles de l’Armée nationale populaire (ANP) constituent la « locomotive » de l’industrie mécanique en Algérie, et ce, après avoir réussi à fabriquer des moteurs et des pièces de rechange pour véhicules lourds et tracteurs.
Pour le Président Tebboune, l’objectif de la partie algérienne, dans le cadre de la mise en place d’une véritable industrie automobile, était d’intégrer des entreprises algériennes dans le cadre de la sous-traitance avec le partenaire italien pour fabriquer de nombreuses pièces, ajoutant que l’objectif n’est pas seulement de construire des voitures touristiques mais également de fabriquer d’autres véhicules tels que des tracteurs et des camions.
Concernant le projet d’amendement à la loi relative à la monnaie et au crédit, le président de la République a affirmé qu’une partie de ladite loi sera soumise à l’examen lors du prochain Conseil des ministres.
En réponse à une question sur l’économie parallèle, le Président Tebboune a réitéré son engagement à œuvrer à son élimination, compte tenu de ses dangers sur l’économie nationale, notamment en matière d’inflation et de monopole.
Le président de la République a souligné, dans ce sens, l’existence de mécanismes qui sont en cours de mise en œuvre pour absorber la liquidité et l’utiliser pour la création de la richesse et des postes d’emploi.
F. D./agences