Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Taux de chômage en Algérie : Les précisons de L’ONS - ECOTIMES
lundi, 23 juin , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Taux de chômage en Algérie : Les précisons de L’ONS

Par Eco Times
10 mars 2025
Dans Actualité
675
A A
Taux de chômage en Algérie : Les précisons de L’ONS

Dès 2019, un ensemble de réformes ont été initiées par les pouvoirs publics dans les domaines économique et social et ont permis à l’Algérie d’améliorer la plupart de ses indicateurs macroéconomiques, financiers, sociaux et de développement humain, dans un environnement économique et financier international marqué par la pandémie de la Covid-19 et les disfonctionnements graves ayant affecté l’économie mondiale.

Ace titre, des efforts importants ont été consentis par l’Etat en matière de résilience, de relance de l’économie et d’un ensemble de mesures prises à l’endroit de la population, notamment : le maintien du niveau des subventions, l’augmentation des revenus des travailleurs et des pensions de retraite, l’amélioration et la sauvegarde du pouvoir d’achat du citoyen ainsi que la mise en place d’un dispositif novateur unique dans la région qu’est l’allocation chômage en faveur des demandeurs d’emploi.

En outre, il a été créé 450.000 postes d’emplois. Une enquête préliminaire sur l’activité, l’emploi et le chômage a été menée durant le mois de novembre 2024 pour la période de référence qu’est la dernière semaine du mois d’octobre 2024. Elle vient apporter les éclairages nécessaires sur l’évolution de ces variables et renseigner sur les tendances nouvelles tant sur l’activité que l’emploi.

En effet, la production régulière de ce type d’enquête fournit les informations nécessaires permettant de vérifier et d’ajuster les politiques publiques et de mesurer les progrès réalisés en matière de création d’emplois, notamment en faveur des jeunes.

Les résultats préliminaires de l’enquête qui seront appelés à être consolidés lors de la prochaine enquête de l’année 2025, montrent : une importante création d’emplois malgré la non comptabilisation des emplois créés en fin d’année 2024 du fait de la période de réalisation qu’est la fin du mois d’octobre 2024 ; la possibilité d’estimer le poids de l’emploi informel qui suppose qu’un nombre conséquent d’hommes et de femmes exercent des activités non déclarées et bénéficient de l’allocation chômage ; une certaine évolution sur les concordances possibles entre les flux de demandeurs d’emploi ayant un niveau universitaire et le poids des diplômés s’inscrivant à l’ANEM dès leur sortie, c’est-à-dire dès l’âge de 19-20 ans ; un relèvement des effectifs féminins par catégories, selon le niveau d’instruction « sans instruction jusqu’à moyen » ainsi que les taux de chômage correspondant.

En effet, traditionnellement et pour des considérations sociologiques et familiales, les enquêtées ‘’ne cherchaient pas de travail’’ au sens de l’enquête. Cependant, le développement culturel et le niveau d’instruction ont favorisé la volonté de tous de contribuer au développement national.

L’avènement de l’allocation chômage a contribué à modifier les comportements vis-à-vis du travail de nombreuses personnes qui bénéficient à présent de l’allocation chômage mais se mettent aussi à disposition pour un poste de travail proposé ; Les résultats préliminaires indiquent que malgré un niveau d’instruction bas ou une absence de diplôme, l’intérêt pour un emploi a été positivement suscité pour cette catégorie de personnes, dont une importante population féminine, et permet de bénéficier de l’allocation chômage ; la succession et la régularité des enquêtes contribue à mieux cerner les différents changements opérés, selon les tranches d’âge et permettent d’apporter les ajustements nécessaires en matière de politique publique, dont notamment le programme ambitieux ayant permis de créer 450.000 postes de travail pour l’année 2024 ; une évolution chez certaines personnes ‘’enquêtées’’, qui a fait reculer le sentiment de méfiance à l’égard des enquêteurs de terrain et des questions précises quant au statut des personnes vis-à-vis du travail. En conclusion Trois ajustements sont nécessaires pour ajuster les données recueillies.

Elles concernent l’emploi informel, les réponses pouvant être considérées de circonstance apportées à certaines questions de l’enquête, ainsi que le nombre de postes d’emplois créés durant le dernier trimestre, notamment au mois d’octobre et non pris en charge dans l’enquête.

Les ajustements apportés se déclinent comme suit : au moment de l’enquête, un effectif cumulé de 337.000 réponses de personnes réparties comme suit : i) exercent une activité informelle mais déclarent chercher un emploi ; et ii) n’ont jamais exercé une activité et déclarent chercher un emploi.

Dans ces deux cas, et même si l’objectif premier demeure le maintien du bénéfice de l’allocation chômage, la proposition d’un emploi serait favorablement accueillie ; le nombre d’emploi crée durant le dernier trimestre qui avoisine 70.000 postes.

Il en ressort que les vérifications préliminaires concernent une population cumulée de 337.000 personnes autour des trois ajustements nécessaires qui impactent les données statistiques relatives à l’emploi. Après les vérifications et ajustements apportés, le taux de chômage atteint 9,7% à la fin de l’année 2024.

Office nationale des statistiques (ONS)

Tags: AgricultureAlgériechômageéconomieEmploiOffice nationale des statistiquesONSTaux de chômage
partager284Tweeter178partager50
Publicité

Publications associées

Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits
Actualité

Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits

Par Eco Times
23 juin 2025
Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran
Industries

Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran

Par Eco Times
23 juin 2025
Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation
Actualité

Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation

Par Eco Times
23 juin 2025
56ème Foire internationale d’Alger
Actualité

La 56ème Foire internationale d’Alger s’ouvre aujourd’hui : Le sultanat d’Oman invité d’honneur

Par Eco Times
23 juin 2025
Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El-Mahdi Oualid
Actualité

Dès la prochaine rentrée : La «nomenclature des formations», «le référentiel national de formations et de compétences»

Par Eco Times
23 juin 2025
Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets
Environnement

Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets

Par Eco Times
23 juin 2025
Octroi des licences d'exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l'appel à concurrence
Hi-Tech

Octroi des licences d’exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l’appel à concurrence

Par Eco Times
23 juin 2025
Charger plus

Articles récents

  • Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits
  • Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran
  • Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation
  • La 56ème Foire internationale d’Alger s’ouvre aujourd’hui : Le sultanat d’Oman invité d’honneur
  • Dès la prochaine rentrée : La «nomenclature des formations», «le référentiel national de formations et de compétences»
  • Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets
  • Octroi des licences d’exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l’appel à concurrence
  • Port de Mostaganem : Lancement de la réalisation du troisième bassin avant la fin de l’année
  • Amélioration de l’accueil, gratuité d’accès aux plages, sécurité… Saison estivale 2025, c’est parti !
  • Béjaïa : Lancement officiel de la saison estivale 2025 
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES