Le ministère des Transports a annoncé, hier, samedi, le retrait de tous les bus de transport de voyageurs vétustes ayant plus de trente ans de service de la flotte nationale, et ce dans un délai ne dépassant pas six mois. La décision a été prise sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soucieux de renforcer la sécurité des passagers et de moderniser le parc de transport public.
Par Farid D.
Dans son communiqué, le ministère a précisé que les propriétaires de bus défectueux disposent d’un délai de six mois pour procéder à leur remplacement par des véhicules neufs. Il a en outre réaffirmé son engagement à accompagner cette opération par toutes les facilitations nécessaires afin d’assurer sa réussite dans les délais fixés.
Cette mesure intervient au lendemain de l’accident tragique survenu vendredi soir à Alger, où la chute d’un bus dans l’Oued El Harrach a causé la mort de 18 personnes et fait 24 blessés, dont cinq sont toujours hospitalisés.
Présent sur les lieux du drame, le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a appelé les conducteurs de bus à faire preuve de responsabilité et à respecter les limitations de vitesse pour ne pas mettre en danger la vie des passagers.
«Le renouvellement du parc de bus est d’actualité (…) plus de 84 000 bus doivent être remplacés par étapes dans les prochains mois», a-t-il indiqué, tout en assurant que «tous les bus de transport public en activité sont soumis au contrôle technique qui les autorise à circuler».
L’autre mesure prise par le ministère, concerne l’ouverture d’enquêtes sur les accidents de la route ayant entraîné des décès incluront désormais les auto-écoles, afin de vérifier les conditions dans lesquelles les permis de conduire sont délivrés.
La même source a précisé : «Le ministère des Transports porte à la connaissance des citoyens qu’il a été décidé, à partir de maintenant, que les enquêtes sur les accidents de la circulation mortels englobent les écoles de conduite afin d’examiner les modalités d’octroi du permis de conduire.»
Après s’être recueilli à la mémoire des victimes et adressé ses vœux de rétablissement aux blessés, M. Sayoud a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Le ministre des Transports s’est rendu sur les lieux de la catastrophe en compagnie d’une importante délégation officielle comprenant le Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, le ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, le Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Bourelaf, le Directeur général de la Sûreté nationale, M. Ali Badaoui, ainsi que le wali d’Alger, M. Mohamed Abdenour Rabehi.
Cette tragédie met une nouvelle fois en lumière la nécessité d’accélérer la modernisation du parc national de transport et de renforcer les règles de sécurité routière afin d’éviter de nouveaux drames.
F. D./agence