Le ministre des finances, Laaziz Faid, et le ministre du commerce intérieur et de la régulation du marché national, Tayeb Zitouni, ont récemment co-présidé une réunion décisive visant à intégrer les activités économiques non réglementées dans le cadre formel de l’économie nationale. Cette rencontre, tenue au siège du ministère des finances, a mis l’accent sur l’identification des moyens de lutte contre les activités non réglementées et les marchés parallèles, ainsi que sur la réduction de leurs effets négatifs sur l’économie.
Par Houria Mosbah
Ces efforts s’inscrivent dans une démarche globale visant à renforcer les ressources financières de l’État et à élargir l’assiette fiscale, en cohérence avec les priorités définies dans la loi de finances 2025.
Cette initiative marque également le lancement d’ateliers de travail périodiques entre les deux secteurs, consacrés à la définition d’objectifs opérationnels à moyen terme et à l’ajustement des stratégies en fonction des résultats obtenus.
Une vision globale pour renforcer l’économie formelle
Cette réunion a souligné la nécessité d’une synergie entre les secteurs ministériels. Laaziz Faid a insisté sur l’importance d’une coordination intersectorielle pour promouvoir la justice fiscale et rétablir la confiance dans le système économique.
Selon le ministre, l’année 2025 s’annonce comme un tournant stratégique, marquée par une digitalisation accrue des transactions et une généralisation des moyens de paiement électronique.
Tayeb Zitouni a, pour sa part, souligné l’importance de diffuser une culture fiscale et d’impliquer activement les acteurs économiques dans une approche participative pour éliminer les formes d’économie informelle freinant le développement national.
Des dispositifs concrets pour la lutte contre le blanchiment d’argent
En complément des discussions sur l’intégration des activités informelles, la réunion a été ponctuée par l’intervention de représentants de la direction générale des impôts (DGI), sur les mécanismes pour mobiliser les ressources fiscales, tout en examinant les mesures existantes pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Ces dernières s’appuient sur la loi n° 23-01, promulguée le 7 février 2023, qui modifie et complète la législation de 2005 (loi n°05-01) en la matière.
Cette loi, adoptée pour aligner le cadre législatif national sur les standards internationaux et les traités ratifiés par l’Algérie, constitue une avancée majeure dans la prévention de ces pratiques.
Vers une coopération intersectorielle accrue
Cette rencontre marque le lancement d’un processus concret visant à renforcer la coordination entre les ministères des finances et du commerce intérieur.
Selon le communiqué commun, elle «est le point de départ d’un processus pratique qui renforce la coordination entre les deux ministères, à même de réaliser les objectifs stratégiques communs, au mieux de l’économie nationale et de l’intérêt des citoyens».
Inscrite dans le cadre des orientations présidentielles, cette initiative aspire à établir une coopération efficace entre différents ministères, afin de faciliter la mise en œuvre des mesures pré- vues par la loi de finances 2025.
H. M.