Des mesures urgentes ont été prises, à travers la reconduction du plan d’urgence mis en place durant les années 2021 et 2022, lors d’une réunion du Gouvernement, présidée en fin de semaine par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Par Farid D.
Lors de la réunion, le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base a présenté une communication portant sur l’état d’exécution du programme d’urgence pour la sécurisation de l’approvisionnement de la population en eau potable.
Dans ce cadre, et « vu la situation climatique actuelle, marquée par un déficit de pluviométrie, des mesures urgentes ont été prises à travers la reconduction du plan d’urgence mis en place durant les deux (2) années 2021 et 2022, afin d’assurer l’approvisionnement régulier de la population en eau potable durant l’année en cours », précise le communiqué.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action visant à garantir la sécurité hydrique sur les court et moyen termes, conclut le communiqué.
Toujours en fin de semaine dernière, le mardi, en l’occurrence, le responsable de l’organisation et de la régulation des filières agricoles, auprès du ministère de l’Agriculture et du développement rural, Ali Zoubar, avait indiqué sur les ondes de la radion nationale que, s’agissant du secteur agricole, le recours à l’irrigation d’appoint pour la céréaliculture afin de faire face au stress hydrique et préserver cette culture est envisageable, assurant que la situation hydrique n’est pas alarmante pour les céréales.
»L’irrigation d’appoint est une possibilité pour sauver la campagne céréalière et permettre la levée des céréales », a-t-il déclaré relevant toutefois que »la situation n’est pas alarmante pour les céréales », a-t-il déclaré sur les ondes de chaîne III de la Radio algérienne.
»A la saison agricole passée, il y avait un manque des pluies en décembre et janvier et les précipitations des mois de mars et avril ont permis aux céréales de se développer et d’assurer une bonne récolte avec plus de 40 millions de quintaux produits », a-t-il soutenu.
M. Zoubar a détaillé que l’institut national des sols, de l’irrigation et du drainage (INSID) »suit de très près la situation et émet des bulletins d’alerte météorologiques pour chaque zone » et »à chaque fois qu’il y a nécessité, l’irrigation d’appoint est déclenchée ».
Il a également fait remarquer que, selon les prévisions météorologiques, »des précipitations sont attendues à partir du 15 janvier courant ».
Evoquant, d’autre part, les préparatifs pour le Ramadhan 2023, il a assuré qu’un stock suffisant des différents produits agricoles est disponible, soulignant que le pays a toujours constitué son stock de sécurité en produits alimentaires.
Le même responsable a indiqué que le stock est constitué notamment des céréales et de la poudre de lait, »disponibles et devront assurer les conditions requises pour un mois sans tension sur ces deux produits ».
Un stock stratégique de pomme de terre, de 40.000 tonnes, est également disponible, outre les produits agricoles en plasticulture »disponible à volonté », soulignant l’importance du mécanisme de vente directe pour lutter contre la spéculation et permettre aux consommateurs de s’approvisionner à des prix raisonnables.
F. D.