Dans le souci d’assurer le remplissage du barrage d’El-Mahouane et de bien gérer la saison estivale et afin d’assurer un approvisionnement régulier de ses clients, la direction de l’ADE de Sétif a tracé un programme de distribution
Cela fait plusieurs mois que le niveau du barrage d’El-Mahouane, alimenté à partir du barrage d’Ighil Emda (wilaya de Béjaïa), a sensiblement baissé. Aussi, était-il important d’assurer une distribution rationnelle et plus ou moins équitable pour toutes les régions approvisionnées à partir d’El-Mahouane, soulignent des responsables de l’ADE. Les mesures prises pour revoir la distribution depuis des mois ont porté leurs fruits, car le niveau du barrage a augmenté.
Avec une capacité de stockage de 105 250 m3, les dix réservoirs permettront d’assurer une distribution quotidienne de l’eau.
Tous les espoirs se fondent sur la nouvelle station de pompage de quatre bras, appelés couloirs extensibles, dont trois de refoulement et un gravitaire, gérés à partir d’El-Mahouane. Les bassins de coagulation, de floculation, de décantation et de filtration à sable et un réservoir de stockage sur place de 30 000 m3 qui font de cette station la plus grande à l’est du pays permettent d’avoir une très bonne qualité de l’eau qui est aussi traitée dans les réservoirs, affirment les responsables qui ajoutent que «pour les eaux de lavage, un système de recyclage de 4000 m3/j est prévu . Actuellement, la capacité de production de la station de traitement est de 135 000 m3.
Sur un autre volet, le premier responsable de l’ADE a soutenu que l’effort des différents départements de son unité, a contribué à l’augmentation de la quantité de l’eau stockée, en passant de 3 à 9 millions m3.
Il s’agit, notamment, de la réparation des fuites en réduisant ces dernières à moins de 10%, comme cela a été préconisé par la direction générale. Un travail titanesque qui a été consolidé par le recours aux entreprises dans le cadre de l’Ansej.
Selon lui, le recours à l’installation de nouvelles vannes a permis de mieux réguler la distribution. Ainsi, le nombre de vannes est passé de 75 en 2019 à 100 en 2020 et sera revu à la hausse durant l’exercice en cours.
M. B.