La situation sanitaire liée au coronavirus s’est sensiblement stabilisée ces dernières semaines, au point où plusieurs mesures d’allègement ont été prises, à commencer par la levée totale du couvre-feu. Des mesures qui ont accentué le relâchement de la population qui a complétement oublié l’observance des gestes barrières.
Mais si l’éclaircie est bel et bien confirmée, le danger d’une 4eme vague n’en est pourtant pas encore écarté.
Par Réda Hadi
Une situation qui ne réjouit nullement les médecins, pour qui le danger reste présent en dépit de la nette amélioration du climat sanitaire et la baisse des contaminations, assurant que l’hypothèse d’une 4ème vague n’est pas à écarter.
des contaminations qutidiennes sous le barre des 100 cas, est un fait rassurant mais qui rappelle, tout de même, que le virus est encore présent, raison pour laquelle beaucoup de mesures sont encore en vigueur, notamment pour les fêtes de mariages, de circoncision et les rassemblements familiaux.
D’ailleurs, le ministre de la Santé le Dr. Benbouzid, a, lors de sa participation au lancement officiel de la nouvelle saison des scouts de l’Association des anciens scouts musulmans algériens (SMA), appelé les citoyens à poursuivre la vaccination pour renforcer l’immunité collective et se prémunir contre la pandémie du coronavirus Covid-19. «Ces derniers jours, les centres de vaccination ont enregistré une faible affluence des citoyens devant se faire vacciner, vu le recul des nouveaux cas», a-t-il fait remarquer, exhortant les citoyens à «faire preuve de vigilance, en respectant les mesures préventives et sanitaires».
Si les stocks de vaccins sont suffisants, pour autant, l’angoisse d’une 4ème vague agite les hôpitaux. Selon un cadre de l’hôpital Mustapha Bacha, l’établissement est en train de se préparer à une 4eme vague et a commencé, d’ores et déjà, à préparer les structures d’accueil nécessaires.
La nécessite de poursuivre la campagne de vaccination est toujours d’acuité selon des spécialistes qui affirment que le virus muté a des caractéristiques qui le rendent plus dangereux et puissant, car il se propage rapidement entre les personnes, rendant difficile le contrôle de sa transmission, et la seule solution pour éviter les dangers des souches mutées réside dans la vaccination de plus de 75 % de la population. L’immunité collective permettra d’affronter facilement une quatrième vague du virus.
Vacciner 10 millions de personnes, jusqu’à présent, n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs souhaités, il faut redoubler d’efforts pour intensifier et accélérer le rythme de la vaccination et faire bénéficier le plus grand nombre de citoyens de vaccins en un temps limité.
Abdelwahab Yahiaoui, médecin assermenté: «La 4eme vague peut être pire que les autres»
La levée des contraintes sanitaires ont fait oublier ce que nous avons enduré en matière de restrictions et de confinement. ce qui se traduit par un relâchement de notre vigilance collective. C’est cette insouciance qui fait craindre le pire aux médecins algériens. Une inquiétude partagée par le ministre de la Santé qui n’a pas hésité à avouer craindre une autre vague plus forte. Le Dr. Yahiaoui Abdelwahab, n’écarte pas cette éventualité et la redoute même.
Eco Times : A la suite de la levée de certaines contraintes sanitaires, des médecins craignent une 4eme vague plus forte que les précédentes. Etes-vous de cet avis ?
Dr Yahiaoui A. Absolument! Et les craintes sont justifiées. La campagne de vaccination stagne et les gens sont de plus en plus réticents à se faire vacciner. Or, sans immunité collective, le danger sera toujours présent. Il faut profiter de la situation épidémiologique stable actuellement, pour mieux se préparer à d’éventuelles nouvelles vagues, à l’instar de ce qui se passe dans de nombreux pays qui se trouvent confrontés à une nouvelle vague du virus. D’ailleur certains grands hôpitaux s‘y préparent.
Pourquoi autant de réticence à se faire vacciner ?
Avanttout, il faut définir le champ de compression. Ces gens qui ne souhaitent pas se faire vacciner contre la Covid-19, qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? La question qui occupe les esprits est que la campagne de vaccination connaît un ralentissement, et le refus de vaccination de certains pourrait compromettre le succès de la campagne dans son ensemble. De plus, beaucoup de fausses choses ont été dites sur les réseaux sociaux., ajoutant au scepticisme quant à l‘efficacité du vaccin. De plus, le ministre de la Santé a affirmé que nous disposons de 10 millions de doses de vaccin et devons recevoir 3,6 millions de doses supplémentaires, outre la production nationale ce qui est suffisant pour une bonne prise en charge de toutes les catégories. Notre pays a la chance de produire ce que beaucoup d’autres recherchent. Il faut saisir cette chance de se mettre à l’abri et se faire vacciner. Il est temps, car la 4eme vague peut être plus grave que les précédentes
Propos recueillis par Réda Hadi