Soutien et financement des projets innovants : Tebboune s’engage auprès des étudiants

Soutien et financement des projets innovants : Tebboune s’engage auprès des étudiants

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son engagement pour le soutien des jeunes et des étudiants dans la concrétisation de leurs projets innovants. Il a révélé que l’Etat est prêt à financer tous les projets et recherches initiés par les startups. Le chef de l’Etat qui a écouté attentivement les doléances des étudiants a indiqué que le financement de ces projets s’inscrit dans le cadre de la nouvelle approche économique adoptée par le gouvernement.

Par Akrem R.

Dans son discours, hier, aux étudiants au Pôle universitaire des sciences et technologies de Sidi Abdellah (Alger), à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’étudiant, Tebboune a souligné que «le financement ne saurait entraver le développement du pays».

C’est dire que l’Etat va mettra plus de moyens pour le financement de ces projets innovants contribuant à la diversification de l’économie nationale, à la création de la valeur ajoutée et d’emplois.

Lors d’une réunion d’un Conseil des ministres, le Président Tebboune avait, déjà, affirmé «le maintien par l’Etat du financement et du soutien des start-up qui ont évolué de manière remarquable ces dernières années, tout en associant le secteur privé à cette opération, moyennant des incitations».

Il a avait souligné que «la prochaine étape est celle de la qualité et non de la quantité, en ce sens que le domaine des start-up est celui de l’économie de la connaissance, de l’intelligence et de l’efficacité économique».

Les mesures prises par le gouvernement durant ces quatre années ont contribué à la création d’un écosystème favorable à l’émergence de startups et la promotion de l’entrepreneuriat au niveau de l’université Algérienne.

La vision des pouvoirs publics est de former des jeunes entrepreneurs et non pas des demandeurs d’emploi. Une stratégie qui commence à porter ses fruits sur le terrain. D’ailleurs, des centaines de startups ont été labélisées depuis la mise en place de ce dispositif.

Selon les derniers chiffres, plus de 5.000 start-up, dont près de 1.200, ont obtenu le label «Start-up» ou celui de «Projet innovant» au moment où le nombre d’incubateurs actifs sur le territoire national serait, lui, passé de 14 à 60 au cours des trois dernières années.

Ainsi, les start-up peuvent avoir un impact significatif sur notre économie.

« 2027, année déterminante ! »

Lors de son discours, le président de la République a rappelé également les efforts consentis jusque-là par l’Etat pour la promotion de l’université algérienne qui devient de plus en visible dans les classements mondiaux. Aujourd’hui, elle est classée première dans le monde arabe et en Afrique.

Le Président de la République a souligné, dans ce contexte, que le processus de numérisation permet «de construire une économie moderne basée sur des chiffres réels loin de toute opacité», affirmant que l’Etat «compte sur les compétences des étudiants et les capacités des jeunes qui maitrisent la technologie».

Il a indiqué que « l’année 2027 sera déterminante avec l’achèvement du processus de numérisation et les résultats du développement de l’économie nationale et des startups».

Abdelmadjid Tebboune a souligné, également, l’importance de s’appuyer sur la compétence des étudiants et les capacités des jeunes maîtrisant la technologie. «Je suis convaincu que l’Algérie atteindra les plus hauts rangs grâce aux capacités des jeunes et des étudiants», a-t-il dit, en rappelant enfin, ses directives concernant la prise en charge des étudiants palestiniens en Algérie en déclarant que «la question palestinienne est notre cause ».

Evoquant la symbolique de la Journée nationale de l’étudiant, le Président de la République a rappelé qu’«en ce même jour, un groupe d’étudiants avait décidé d’entrer en grève et de rallier la Révolution contribuant ainsi à son rayonnement».

Le Président de la République a, en outre évoqué la situation en Palestine soulignant que «la cause palestinienne est notre cause à tous», réitérant ses instructions pour la prise en charge de tous les étudiants palestiniens en Algérie.

Il est à noter que le président de la République a procédé à l’inauguration du Pôle scientifique et technologique de Chahid « Abdelhafid Ihaddadene » dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah à Alger, et ce, à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant.

Le président de la République a écouté une présentation faite par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, sur le Pôle scientifique et technologique qui s’étend sur une superficie de 87 hectares et compte 5 écoles supérieures.

Le président de la République a également échangé avec les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’Intelligence artificielle et écouté des explications sur les spécialités de cette école.

Il a, en outre, visité l’Ecole nationale supérieure de Mathématiques pour s’enquérir du niveau de formation dispensée aux étudiants par des enseignants et des compétences algériennes.

Le président de la République est arrivé auparavant au Pôle scientifique et technologique de Sidi Abdellah pour présider la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’étudiant, commémorant le 68e anniversaire de la grève historique du 19 mai 1956.

A. R.

Quitter la version mobile