Soutien aux opérateurs économiques et climat des affaires : Les engagements du Président

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, jeudi dernier à Alger, l’accompagnement de tous les projets d’investissement créateurs de richesse et d’emplois, assurant les opérateurs économiques et les porteurs de projets du soutien total de l’Etat.

Par Nadia B.

Accompagné du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, le Président Tebboune s’exprimait lors de sa visite de l’exposition organisée dans le cadre des Journées de l’entrepreneuriat. Elle comprenait des stands d’entreprises publiques et privées représentant divers secteurs d’activité, ainsi que des stands de jeunes porteurs de projets et des entrepreneurs de la communauté nationale à l’étranger, participant à cet évènement.

A cet effet, et devant le stand d’une association regroupant les opérateurs économiques de la communauté nationale à l’étranger, le président de la République a émis le souhait d’organiser « au moins une fois par an » des assises réunissant les acteurs de cette communauté, issus de tous les secteurs, affirmant que la communauté nationale à l’étranger demeure « une partie prenante de tout ce qui se passe dans le pays ».

« Ça fait longtemps qu’on les a ignorés (ressortissants algériens à l’étranger, Ndlr), maintenant, ils doivent sentir qu’ils sont une partie intégrante de la patrie », a insisté le président de la République.

Le Président Tebboune a, par ailleurs, réaffirmé le soutien de l’Etat aux investisseurs et à tous les projets d’investissement, à travers les mesures incitatives, notamment ceux destinés à assurer la sécurité alimentaire du pays.

S’adressant à un opérateur économique activant dans le secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire, le Président Tebboune a encouragé les investisseurs et les entrepreneurs dans ces secteurs d’activité d’aller « très loin » sans prêter attention aux tentatives de « découragement ».

Poursuivant sa visite, et devant un stand dédié à la production pharmaceutique, le Président Tebboune a réitéré son attachement à cette industrie, rappelant sa décision de créer un ministère dédié à ce secteur afin de « montrer l’importance de l’industrie des médicaments ».

Le président de la République a reconnu les efforts engagés par les opérateurs nationaux dans ce secteur, tout en souhaitant que l’Algérie soit « le premier exportateur de médicaments à l’échelle africaine ».

Devant le stand d’une start-up algérienne qui fabrique et exporte des composants de satellites, le président de la République a salué les potentialités des jeunes algériens, notamment les porteurs de projets innovants, soulignant qu’avoir un projet pareil est « plus qu’une fierté » pour le pays, tout en affirmant le soutien de l’Etat à cette catégorie de projets, ainsi que ses besoins pour le lancement d’une « soixantaine de satellites ».

S’exprimant devant un autre jeune algérien, qui dirige une société spécialisée dans la fabrication et la programmation de logiciels destinés à l’industrie automobile et même aérospatiale, le Président Tebboune a manifesté « sa fierté » de ce type de projets, relevant qu’ils font partie de « l’Algérie à laquelle on aspire ».

En outre, et devant un opérateur spécialisé dans la fabrication de composants destinés à l’industrie automobile, le Président Tebboune a indiqué que ce genre d’initiatives est « sous la haute protection de l’Etat », en réitérant son engagement à accompagner  ce type de projets.

Le président de la République a, dans sa visite, invité un autre porteur de projet à se rapprocher de Sonelgaz, qui dispose d’un ambitieux projet dans le photovoltaïque.

Il a exhorté un autre jeune fabriquant de machines industrielles de la wilaya de Ghardaia à déposer sa demande de foncier industriel au niveau du Premier ministre, l’assurant que sa demande sera prise en charge « immédiatement ».

Attachement de l’Etat à poursuivre l’amélioration du climat des affaires

Sur la question de l’amélioration du climat des affaires, le président de la République a affirmé l’attachement de l’Etat à poursuivre l’amélioration du climat des affaires et à hisser le rendement des entreprises publiques et privées, dans le cadre des réformes économiques, en œuvrant avec persévérance à la réalisation de la croissance économique, indiquant que 2024 serait, à l’instar de 2023, une année économique.

L’année prochaine verra la poursuite de la consolidation de l’économie nationale, dans le cadre des mesures prises ces trois dernières années, lesquelles ont touché l’ensemble des secteurs économiques, a ajouté le Président Tebboune.

La suppression de la Taxe sur l’activité professionnelle (TAP), prévue dans le projet de Loi de finances 2024, intervient « en réponse aux demandes formulées par les opérateurs économiques nationaux et les investisseurs depuis vingt ans, et devrait booster la production », a-t-il souligné, réaffirmant l’attachement des pouvoirs publics à « encourager le secteur productif ».

L’Etat œuvre également, poursuit le Président Tebboune, à l’élargissement des mesures incitatives au profit des investisseurs et des entrepreneurs de manière à réduire les verrous bureaucratiques et à faire sortir les entreprises de l’inertie qu’elles connaissent.

N. B./agence

Quitter la version mobile