jeudi, 25 septembre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Sonelgaz : Un niveau record de créances impayées

Par Eco Times
25 septembre 2025
Dans Actualité
667
A A
Sonelgaz : Un niveau record de créances impayées

Les créances impayées de Sonelgaz atteignent un niveau record et ne cessent d’augmenter d’année en année malgré les efforts déployés par les agences commerciales pour les recouvrer. Les derniers chiffres parlent de 203 milliards de dinars ! C’est un véritable défi à relever par le groupe pour la préservation de sa stabilité financière et poursuivre notamment sa dynamique de développement.

Par Akrem R.

En effet, après une réduction drastique enregistrée en 2018 et 2019, la tendance s’est inversée avec la pandémie de Covid-19 et les mesures de solidarité prises durant cette période, a fait savoir la Directrice de la communication de Sonelgaz, Mme Fatma-Zohra Soumia Merzougui, en précisant que 99 milliards de DA de ces créances sont détenus par des clients privés, dont 61 milliards détenus par les ménages. Le reste de la dette globale, soit 52 milliards de DA, concerne les administrations publiques.

Par nature, la majorité des créances (151 milliards) correspond aux factures de consommation d’énergie, contre 52 milliards liés aux travaux réalisés dans le cadre de conventions ministérielles. «Pour les travaux, nous sommes généralement en mesure de récupérer les montants en fin d’exercice. Le véritable défi, ce sont les dettes de la clientèle privée, notamment sur la consommation d’énergie qui constituent le plus gros de nos créances», a insisté Mme Merzougui qui s’exprimait hier sur les ondes de la radio nationale « Chaîne III ».

Mise en place d’plan spécifique de recouvrement

Face à cette situation, Sonelgaz Distribution a mis en place un plan spécifique de recouvrement, tout en misant sur la proximité avec ses clients. L’entreprise publique privilégie la prévention et la facilitation plutôt que la sanction.

C’est ce que la responsable du groupe a indiqué : «La coupure d’électricité ou de gaz reste un ultime recours. Elle ne profite ni au client, privé d’une énergie vitale, ni à Sonelgaz, qui perd un chiffre d’affaires et supporte des coûts supplémentaires».

Pour éviter d’en arriver là, l’entreprise a multiplié les actions. En effet, Sonelgaz a élargi les horaires de ses agences commerciales qui sont désormais ouvertes également le samedi. Elle a aussi diversifié les moyens de paiement en lançant, en partenariat avec Algérie Poste, l’utilisation de l’application Baridimob pour le règlement des factures d’énergie.

«Nous avons introduit, en collaboration avec Algérie Poste, le paiement via l’application Baridimob. C’est aujourd’hui l’outil que nous privilégions pour régler les factures d’énergie», a-t-elle expliqué.

Le plan repose aussi sur des actions de communication ciblées : campagnes de sensibilisation à travers les radios locales, opérations de porte-à-porte et travail de terrain pour rappeler aux abonnés l’importance de régulariser leurs dettes afin d’éviter tout désagrément.

Avec ce plan, Sonelgaz espère réduire significativement son portefeuille de créances, dont la majorité est détenue par les ménages, et consolider sa stabilité financière sans recourir massivement aux coupures. «Nous appelons les citoyens à s’acquitter au plus tôt de leurs factures pour éviter tout désagrément», a-t-elle lancé.

Par ailleurs, la même responsable a affirmé que Sonelgaz a assuré la stabilité du réseau malgré des pics de consommation records.

«L’été 2025 a été marqué par une forte demande en électricité, avec huit pics de consommation enregistrés par Sonelgaz, culminant à 20 628 mégawatts le 24 juillet. Malgré cette pression sur le système électrique, nous avons su équilibrer production et demande, tout en maintenant les exportations vers la Tunisie, grâce à un plan de développement rigoureux suivi de près par le top management», a-t-elle indiqué.

Pour préparer la saison estivale, Sonelgaz a renforcé son parc de production avec 1 172 mégawatts supplémentaires, portant la capacité installée à plus de 27 000 MW, soit une réserve de 7 000 MW par rapport à la demande de pointe.

Du côté du transport, un effort particulier a été fourni à travers la mise en service de nouveaux ouvrages et des opérations de maintenance, notamment dans les wilayas du littoral affectées par l’humidité et la poussière.

L’entreprise a également mis en avant la disponibilité et l’efficacité de ses ressources humaines, mobilisées 24h/24 dans la production, le transport et la distribution. Cette organisation a contribué à garantir la sécurité du réseau et à améliorer la qualité de service.

Une stratégie d’internationalisation structurée

Au-delà du marché national, Sonelgaz veut s’imposer comme un acteur énergétique de référence en Afrique. «Durant des décennies, notre priorité a été de satisfaire la demande nationale. Aujourd’hui, les taux d’électrification et de pénétration du gaz que nous avons atteints nous permettent de nous projeter à l’international», a affirmé l’intervenante.

Toute une stratégie est d’ailleurs mise en place par le groupe pour aller à la conquête des parts sur les marchés à l’international, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Lors de sa participation à la foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), Sonelgaz a attiré l’attention de plus de 50 pays, avec un stand animé par ses filiales stratégiques.

Certes, le groupe n’a pas signé d’accords ou de partenariats lors de cette foire continentale, mais il a profité de cet événement pour renforcer son positionnement continental.

«Le stand de Sonelgaz a attiré un large intérêt : plus de 50 pays, incluant représentants diplomatiques, investisseurs et entreprises africaines, se sont rapprochés du groupe pour explorer des opportunités de partenariat», a-t-elle noté.

Dans sa stratégie d’internationalisation, le groupe public s’articule sur ses deux filiales, à savoir la Société algérienne des industries électriques et gazières, spécialisée dans la fabrication d’équipements, et Sonelgaz Service, qui développe des prestations d’ingénierie, d’homologation et de formation.

«Le volet formation et l’homologation du matériel constituent de véritables chevaux de bataille pour Sonelgaz afin d’assurer une implantation durable et fiable sur le continent», a-t-elle insisté. Interrogée sur l’avancement des projets à l’étranger, Mme Merzougui a confirmé que le projet de centrale électrique au Niger a enregistré «une avancée particulière».

Elle a également évoqué la coopération avec la Syrie, où une équipe d’experts a effectué une mission en juin dernier. «Nous avons établi un état des lieux du secteur électrique syrien et convenu avec nos partenaires de mettre en place une feuille de route. Elle prévoit la mise à disposition de l’expertise de Sonelgaz, aussi bien dans le domaine de l’ingénierie que dans la formation des ressources humaines», a-t-elle précisé.

Avec une stratégie clairement tournée vers l’Afrique et des projets déjà amorcés au-delà du continent, Sonelgaz entend consolider sa place d’opérateur régional majeur, tout en exportant son savoir-faire technique et ses compétences humaines.

Une campagne nationale pour protéger les foyers

Sur le plan social, Sonelgaz prépare une campagne nationale de sensibilisation qui sera lancée dès octobre pour prévenir les risques liés au monoxyde de carbone et encourager la rationalisation de la consommation d’énergie.

«C’est une opération qui sera menée sur tout le territoire national par Sonelgaz Distribution, avec le soutien des radios locales, des associations de consommateurs et des réseaux sociaux», a expliqué Mme Merzougui.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité du programme d’installation gratuite de 22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone. «À ce jour, plus de 16,5 millions de détecteurs ont été posés. Fabriqués localement, ces équipements sont 100 % algériens, produits par notre filiale SAIEG. Il nous reste moins de 6 millions d’appareils à installer d’ici la fin de l’année, et nous tiendrons cet objectif», a-t-elle affirmé.

Malgré une bonne adhésion des citoyens, la responsable a reconnu quelques difficultés : «Nous avons enregistré plus de 15 000 refus de pose. Pourtant, il s’agit d’un appareil destiné à protéger les familles contre un danger mortel. Toute la sécurité est assurée, que ce soit par nos agents assermentés ou par les entreprises préqualifiées mandatées par Sonelgaz», a-t-elle souligné.

A.R.

Tags: AfriqueAlgérieBaridiMobcréancesdétection monoxyde de carbonedetteséconomieénergiesfacturesinternationalisationpaiement en ligneSonelgaz
partager270Tweeter169partager47
Publicité

Publications associées

Béjaïa : Le développement de la start-up nécessite une synergie entre tous les acteurs
Hi-Tech

Béjaïa : Le développement de la start-up nécessite une synergie entre tous les acteurs

Par Eco Times
25 septembre 2025
Crédits à l’investissement : Les banques, l’aile marchante du monde de l’entreprise
Analyses

Crédits à l’investissement : Les banques, l’aile marchante du monde de l’entreprise

Par Eco Times
25 septembre 2025
IATF 2025 : 44% des contrats conclus par l'Algérie sont des investissements
Investissement

IATF 2025 : 44% des contrats conclus par l’Algérie sont des investissements

Par Eco Times
25 septembre 2025
Innovation et numérisation dans l’industrie pharmaceutique : Les recommandations de Ouacim Kouidri
Industries

Innovation et numérisation dans l’industrie pharmaceutique : Les recommandations de Ouacim Kouidri

Par Eco Times
25 septembre 2025
Les cours du pétrole grimpaient légèrement
Monde

Pétrole : Le Brent en hausse à plus de 68 dollars

Par Eco Times
25 septembre 2025
Bouira : Lancement des travaux de raccordement du barrage Tilesdit à la SDEM de Béjaïa
Régions

Bouira : Lancement des travaux de raccordement du barrage Tilesdit à la SDEM de Béjaïa

Par Eco Times
25 septembre 2025
Ligne minière Est et extension du port phosphatier d’Annaba : Des mesures pour accélérer les travaux
Actualité

Ligne minière Est et extension du port phosphatier d’Annaba : Des mesures pour accélérer les travaux

Par Eco Times
24 septembre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Sonelgaz : Un niveau record de créances impayées
  • Béjaïa : Le développement de la start-up nécessite une synergie entre tous les acteurs
  • Crédits à l’investissement : Les banques, l’aile marchante du monde de l’entreprise
  • IATF 2025 : 44% des contrats conclus par l’Algérie sont des investissements
  • Innovation et numérisation dans l’industrie pharmaceutique : Les recommandations de Ouacim Kouidri
  • Pétrole : Le Brent en hausse à plus de 68 dollars
  • Bouira : Lancement des travaux de raccordement du barrage Tilesdit à la SDEM de Béjaïa
  • Ligne minière Est et extension du port phosphatier d’Annaba : Des mesures pour accélérer les travaux
  • Traitement des dossiers du contrôle de conformité des véhicules importés : La plateforme de prise de rendez-vous réduira le délai à 20 minutes !
  • Lutte contre la spéculation : Un expert propose une stratégie en trois axes
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES