ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
lundi, 23 mai , 2022
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Economie & finances Energies

Sonatrach : Le premier forage Offshore prévu pour 2023

Par Eco Times
10 janvier 2022
Dans Energies
706
A A
0
Siège Sonatrach

Photo : D. R.

Intervenant, hier, dimanche, sur les ondes de chaine III de la Radio nationale, le vice-président responsable de la stratégie, de la planification et de l’économie à Sonatrach, Rachid Zerdani, a annoncé que la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach prévoit de réaliser son premier forage de pétrole en offshore en 2023, a indiqué dimanche.

Par Nadia B.

M. Zerdani, à ce propos, a précisé que ce premier forage permettra de mettre en évidence le potentiel identifié sur les périmètres sur lesquels Sonatrach opère avec des partenaires.

Il s’agit, selon le responsable, de deux périmètres, l’un situé à l’Est et le second identifié dans le bassin Ouest du pays.

Evoquant les réalisations de l’année 2021, M. Zerdani a affirmé que Sonatrach avait augmenté sa production de 9 millions de Tonnes équivalent pétrole (TEP) à 185 millions de TEP contre 176 millions de TEP en 2020.

Les exportations ont augmenté, quant à eux, de 13 millions de TEP en 2021 par rapport à l’exercice précédent, en réalisant des niveaux d’exportations qui avoisinent les 95 millions de TEP pour un chiffre d’affaires à l’export de l’ordre de plus de 34 milliards de dollars, a-t-il déclaré.

Afin de maintenir ces niveaux de production, Sonatrach a intensifié ses efforts visant à «mobiliser de nouvelles réserves mais aussi à accélérer leur mobilisation», a souligné M. Zerdani.

Ainsi, la compagnie nationale a consenti des «investissements de l’ordre de 8 milliards de dollars/an, en moyenne, durant les 3 à 4 dernières années, dont plus 70% dans l’exploration/production».

Ces investissements ont atteint les 17 à 18 milliards de dollars au cours des dix dernières années dans le domaine de l’exploration.

Le responsable a révélé dans ce sens qu’ «entre 800 millions et 1,2 milliard de dollars sont investis annuellement par Sonatrach» sur des bassins vierges afin d’acquérir des données et prouver le potentiel pétrolier sur ces bassins.

Ces sommes permettent, aussi, de mieux exploiter les gisements matures vu que les découvertes réalisées sur ces bassins restent «intéressantes» et représentent «presque les niveaux de réserves qui existent aujourd’hui», a-t-il estimé.

Le responsable a mis en exergue, par ailleurs, l’importance stratégique des investissements de Sonatrach dans l’aval pétrolier, expliquant que si la compagnie continuait d’exporter les hydrocarbures à l’état brut, elle «dépendra systématiquement des prix appliqués sur le marché».

Il préconisera, ainsi, de réduire «la vulnérabilité» de l’Algérie aux fluctuations des prix en «transformant les produits bruts» pour «capter plus valeur» après les avoir transformés.

N. B.

partager285Tweeter178partager50

Publications associées

Panneau solaires
Actualité

Programme «solar 1000 Mw» : 30% d’intégration locale comme objectif

16 mai 2022
674
10 ans après le lancement du programme des 22 000 MW à 2030 : Les Energies renouvelables, une Arlésienne ?
Energies

De substantiels gains économiques et environnementaux à la clé : Ce que les EnR rapporteraient à l’Algérie

10 mai 2022
708
10 ans après le lancement du programme des 22 000 MW à 2030 : Les Energies renouvelables, une Arlésienne ?
Energies

Transition énergétique : Le gouvernement déroule sa stratégie

8 mai 2022
713
Mix énergétique mondial : le gaz naturel a encore de belles années devant lui
Energies

Selon le quotidien américain The Washington Post : L’Algérie futur « major » du marché européen du gaz

4 mai 2022
811
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Industrie automobile : Des constructeurs s’intéressent à l’Algérie
  • Campagne de moisson-battage : Des mesures pour éviter une mauvaise collecte
  • Ouverture de banques algériennes à l’étranger : Des banques publiques bientôt en Afrique
  • Elle compte soumettre au gouvernement des propositions pour « débloquer » le dossier de l’automobile : La Coordination nationale du Patronat (CNP) est née
  • Il sera à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres «spécial» : Vers le feu vert au Code des investissements  
  • Face à l’intérêt que suscite l’agriculture saharienne : Quid du modèle oasien et de l’équilibre écologique ?
  • Tizi Ouzou : Plus de 145 000 quintaux de céréales attendus
  • Investissements directs en Algérie : Tebboune sollicite les hommes d’affaires turcs
  • Lutte contre les incendies de forêts : Des dispositifs et projets sur le long terme
  • Signature de 15 accords de coopération, et 10 milliards de dollars d’IDE comme objectif : Alger et Ankara visent un partenariat stratégique
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Le décret régulant les activités de la construction et d’importation des véhicules en vigueur : Le secteur de l’Automobile… «recadrée»

Industrie automobile : Des constructeurs s’intéressent à l’Algérie

23 mai 2022
Agriculture Algérie

Campagne de moisson-battage : Des mesures pour éviter une mauvaise collecte

23 mai 2022

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Reply