Le Président-directeur général (PDG) du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu mardi à Alger, une délégation de haut niveau de la compagnie multinationale de services et équipements pétroliers « SLB », conduite par son PDG, Olivier Le Peuch, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer leur partenariat, a indiqué un communiqué du groupe.
Lors de cette rencontre tenue au siège de la direction générale du groupe public, les deux parties ont évoqué les différents aspects du partenariat existant depuis des décennies entre Sonatrach et SLB, concernant essentiellement les services et les solutions intégrés que cette dernière assure, notamment dans les domaines de l’ingénierie des réservoirs, des techniques de forage, de l’analyse des formations géologiques et de la gestion des données, ainsi que des solutions numériques modernes.
Lors de ces discussions, les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer leur partenariat, en priorisant l’exploration de nouvelles opportunités de coopération, notamment dans les domaines liés à l’augmentation du taux de récupération des puits de production, à l’amélioration de la performance et de l’efficacité des solutions logistiques et des services de puits, ainsi qu’à l’accompagnement de la transformation numérique de Sonatrach, ajoute la même source.
…Et avec la compagnie indienne Larsen & Toubro
Par ailleurs, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu mardi une délégation de la compagnie indienne Larsen & Toubro, conduite par le Directeur général adjoint et président de la compagnie, Subramanian Sarma, les deux parties ayant examiné les moyens de développer leur coopération, a indiqué un communiqué du Groupe.
Lors de cette rencontre, qui s’est tenue au siège de la Direction générale du Groupe public, les deux parties ont évoqué « les projets liant les deux sociétés, relatifs à la construction d’unités de traitement de gaz dans le sud-ouest du pays à Tinerkouk, Hassi Tidjerane et Hassi Bahamou, entrées en production effective de gaz en 2024, et connaissent actuellement le parachèvement des procédures relatives à la réception finale ».
Les entretiens ont également porté sur « les perspectives de partenariat futur entre Sonatrach et la compagnie indienne et les moyens de les concrétiser sur le terrain », a ajouté la même source.
Dans ce contexte, les représentants de la compagnie indienne ont exprimé leur « forte volonté de s’engager dans les futurs projets de Sonatrach, notamment à travers la participation aux appels d’offres lancés par le Groupe ».
Larsen & Toubro, une société indienne dont le siège social est à Mumbai, est l’une des principales entreprises d’ingénierie et de construction internationales, avec une grande expérience dans la technologie, les projets d’infrastructure et la fabrication en EPC (Engineering, Procurement et Construction).
R. N.







