La station de dessalement d’eau de mer de Chatt El Hilal, située à Béni Saf, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, a franchi, mercredi 30 juillet 2025 à 12h26, un cap symbolique : un milliard de mètres cubes d’eau dessalée depuis sa mise en service en 2009. L’annonce a été faite dans un communiqué par la société nationale Sonatrach.
Par Sofiane Idiri
Ce jalon important intervient après 16 années d’exploitation continue, au service de deux grandes wilayas de l’ouest du pays : Aïn Témouchent et Oran, régulièrement approvisionnées en eau potable grâce à cette infrastructure stratégique.
Dotée d’une capacité de production quotidienne de 200 000 m³, la station de Chatt El Hilal figure parmi les principales installations nationales de dessalement. Elle contribue activement à garantir l’approvisionnement en eau dans un contexte de stress hydrique croissant, notamment dans les régions côtières.
Cette réalisation illustre la volonté de l’État algérien d’assurer durablement l’accès à l’eau potable pour ses citoyens. Depuis l’arrivée du président Abdelmadjid Tebboune, plusieurs projets de stations de dessalement ont été lancés à travers différentes wilayas côtières, en réponse aux enjeux de la sécurité hydrique. Une majorité de ces stations sont désormais opérationnelles.
Lors de sa dernière rencontre avec la presse nationale, le Président de la République a d’ailleurs annoncé la construction prochaine de cinq à six nouvelles stations de dessalement, renforçant ainsi la stratégie nationale de gestion des ressources en eau potable.
S. I.