L’Algérie participera, à partir d’aujourd’hui, aux travaux du Sommet mondial de l’hydrogène qui se tiendra dans la ville de Rotterdam (Pays-Bas) du 20 au 22 mai 2025. La délégation algérienne à cet important événement international sera conduite par M. Noureddine Yassa, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des énergies renouvelables, annonce le ministère dans un communiqué.
La délégation comprendra des représentants du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, des responsables des entreprises Sonatrach et Sonelgaz, ainsi que des experts et spécialistes dans les domaines des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
Ce sommet est l’un des plus grands événements mondiaux spécialisés dans le domaine de l’hydrogène. Il est organisé en collaboration avec le Conseil pour l’Énergie Durable (SEC), le groupe RX Global, en partenariat avec le gouvernement néerlandais, la province de Hollande-Méridionale, la municipalité et le port de Rotterdam.
L’édition 2025 devrait accueillir plus de 15 000 participants venus du monde entier, représentant des gouvernements, de grandes entreprises industrielles et énergétiques, ainsi que des institutions financières internationales.
Le sommet est placé cette année sous un thème axé sur l’évaluation des progrès accomplis vers les objectifs de décarbonation et la promotion de l’économie de l’hydrogène. Au cours du sommet, M. le Secrétaire d’État présentera une intervention principale intitulée «L’économie de l’hydrogène en Algérie», dans laquelle il exposera la vision nationale pour le développement de cette ressource énergétique prometteuse.
Il participera également à une table ronde de haut niveau dédiée à l’évolution du marché mondial de l’hydrogène et aux perspectives du commerce transfrontalier de l’hydrogène et de ses dérivés.
En marge de sa participation, M. Noureddine Yassa tiendra une série de rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues des pays participants, ainsi qu’avec des représentants de grandes entreprises mondiales spécialisées dans les énergies propres, en vue d’explorer les opportunités de coopération et de partenariat dans le domaine de l’hydrogène vert.
La participation de l’Algérie à ce sommet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale ambitieuse pour le développement de l’économie de l’hydrogène vert, visant à valoriser ses vastes atouts naturels (énergie solaire et vastes espaces) et à tirer parti de son infrastructure énergétique avancée, afin de devenir un acteur majeur et fiable sur le marché mondial de l’hydrogène.
Le salon professionnel qui se tiendra en marge du sommet verra la participation de l’Algérie à travers un stand dédié, mettant en valeur ses potentialités, ses projets pilotes et les opportunités d’investissement disponibles dans ce domaine. Ce stand constituera une plateforme de promotion de l’industrie énergétique algérienne et de recherche de partenaires internationaux.
Il convient de noter que l’Algérie a lancé plusieurs projets pilotes dans le domaine de l’hydrogène vert et cherche à renforcer ses partenariats avec un certain nombre de pays, notamment l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, ainsi que l’Union européenne en général, dans le cadre de projets stratégiques tels que le Corridor Sud de l’hydrogène (SoutH2 Corridor) et le projet Medlink, qui visent à exporter l’hydrogène et l’électricité verte vers les marchés européens.
Synthèse A. R.







