Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Smail Chikhoune, président du Comité d’amitié algéro-américaine: « La tendance de la relation algéro-américaine est à la diversification des échanges» - ECOTIMES
lundi, 23 juin , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Smail Chikhoune, président du Comité d’amitié algéro-américaine: « La tendance de la relation algéro-américaine est à la diversification des échanges»

Par Eco Times
6 août 2023
Dans Partenariat
726
A A
Port d'Alger

Photo : D. R.

Les relations algéro-américaines seraient en passe de dépasser le seul aspect politique qui a largement prévalu jusque-là vers un raffermissent du dialogue économique. C’est du moins la conviction de Smail Chikhoune, président du Comité d’amitié algéro-américaine, lors de son intervention en cette fin de semaine sur les ondes de la radio nationale chaine III.

Par Nadia B.

Ainsi, l’orateur, n’en veut pour preuve de cette évolution, l’événement récent consistant en l’invitation du Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, à son homologue algérien, Ahmed Attaf, pour relancer le dialogue stratégique qui porte sur le sécuritaire, rappelant que « les Américains vantent toujours cette coopération entre les deux pays. »

Pour lui, par ailleurs, et au dela de ce fait d’actualité, existe entre les deux pays un capital d’amitié et de sympathie mutuel eu égard à  » des faits historiques » communs. 

Les relations algéro-américaines passent par une étape de rapprochement inédite, affirme, en effet, l’invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne. « La tendance est au raffermissement », assure le président du Comité d’amitié algéro-américaine, Smail Chikoune, estimant que la continuation de garder l’excellence de ces relations historiques favorise d’accroitre la diversification en allant du politique vers l’économique en présence des entreprises américaines en Algérie.  

Des relations basées, selon M. Chikhoun, sur des faits historiques comme la médiation algérienne entre les USA et l’Iran dans l’affaire dite des otages américains que l’Algérie a pu libérer. « Les Etats-Unis considèrent, depuis, l’Algérie comme un pays pivot dans la région MENA ayant une position géostratégique importante, et dont la constance politique a porté notre pays à la médiation entre la Russie et l’Ukraine et à siéger au Conseil de sécurité », a-t-il souligné, rappelant la continuité du dialogue entre Alger et Washington.

« Il y a eu toujours des discussions en termes de coopération militaire, surtout, mais aussi dans les échanges commerciaux avec extensions vers ce qui est culturel, éducation, etc. », note-t-il, indiquant « ces relations liées par un dialogue stratégique entretenu depuis les années 2000, sont dans le contexte actuel, invitées à se diversifier ».

Dans le contexte actuel, il est essentiel d’avoir des relations aussi importantes dans le domaine sécuritaire, traduit par la lutte antiterroriste qu’a connue l’Algérie et qu’ont connue les Etats-Unis, suite à l’attentat de New York.

En effet, la sixième session du dialogue stratégique algéro-américain est conçue pour approfondir, assure l’invité de la radio. Et de préciser que « la reprise de ce dialogue stratégique va traiter de l’aspect sécuritaire et aussi approfondir les discussions dans l’aspect économique en ce sens d’attirer plus de compagnies américaines tout en sachant tout ce qu’a l’Algérie à proposer comme projets d’investissement. »

Il faut se rendre à l’évidence, dit-il, que les Américains sont intéressés de travailler davantage avec l’Algérie, la preuve, selon lui, la présence d’entreprises industrielles en dehors des hydrocarbures, comme outre le pharmaceutique, où tous les laboratoires (une douzaine) sont tous actifs en Algérie, il y a de l’intérêt à l’or algérien et la transition énergétique, tout comme l’Egypte et l’Afrique du Sud.

En mai 2023, rappelle M. Chikhoun, une réunion (caucus américain), s’est tenue au Congrès américain, consacrée à l’Algérie, a appelé à la relance du Traité d’amitié et à l’intensification du dialogue bilatéral, où l’orateur avait présenté, en présence d’un Conseil d’affaires, la vision de l’Algérie nouvelle avec examen des opportunités économiques offertes et les nouvelles perspectives qui tendent à « inscrire notre pays dans l’émergence ».

A noter que cette importante rencontre programmée du 10 au 12 octobre prochain, à Washington, se penchera sur plusieurs secteurs. Une journée sera dédiée à l’énergie et ses dérivées, ainsi que l’industrie et le rail, en deuxième journée et lors de la dernière journée les opérateurs publics et privés s’adonneront aux discussions dans le cadre BtoB.

N. B. avec la radio nationale

Tags: AlgérieDiversificationEtats-UnisRelations bilatéralesSmail Chikhoune
partager293Tweeter183partager51
Publicité

Publications associées

Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits
Actualité

Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits

Par Eco Times
23 juin 2025
Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran
Industries

Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran

Par Eco Times
23 juin 2025
Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation
Actualité

Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation

Par Eco Times
23 juin 2025
56ème Foire internationale d’Alger
Actualité

La 56ème Foire internationale d’Alger s’ouvre aujourd’hui : Le sultanat d’Oman invité d’honneur

Par Eco Times
23 juin 2025
Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El-Mahdi Oualid
Actualité

Dès la prochaine rentrée : La «nomenclature des formations», «le référentiel national de formations et de compétences»

Par Eco Times
23 juin 2025
Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets
Environnement

Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets

Par Eco Times
23 juin 2025
Octroi des licences d'exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l'appel à concurrence
Hi-Tech

Octroi des licences d’exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l’appel à concurrence

Par Eco Times
23 juin 2025
Charger plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits
  • Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran
  • Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation
  • La 56ème Foire internationale d’Alger s’ouvre aujourd’hui : Le sultanat d’Oman invité d’honneur
  • Dès la prochaine rentrée : La «nomenclature des formations», «le référentiel national de formations et de compétences»
  • Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets
  • Octroi des licences d’exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l’appel à concurrence
  • Port de Mostaganem : Lancement de la réalisation du troisième bassin avant la fin de l’année
  • Amélioration de l’accueil, gratuité d’accès aux plages, sécurité… Saison estivale 2025, c’est parti !
  • Béjaïa : Lancement officiel de la saison estivale 2025 
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES