La ville de Skikda a célébré samedi la fête de la fraise, fruit dont les meilleures variétés sont produites par cette wilaya.
Cette fête qui intervient après deux années d’absence, a vu l’organisation dans une ambiance des plus conviviales, sur la place de la liberté et au siège de l’APC au centre-ville de Skikda, d’une exposition regroupant 50 fraisiculteurs, confituriers, pâtissiers et fabricants de jus de fraise.
Plusieurs concours ont été organisés dans ce cadre dont celui de « la meilleure production de fraise », « la meilleure tarte aux fraises », « le meilleur jus de fraises », « la meilleure confiture de fraises » et pour la première fois celui du « meilleur reportage photo sur ce fruit », outre la tenue d’une course cycliste, a indiqué à l’APS le commissaire de la fête, Zoubir Boukaabache.
Ainsi, le prix de la meilleure production de fraise est revenu à Laïdi Mecheri, tandis que la deuxième et la troisième places ont été remportées par Ahmed Mecheri et Khemissa Lefafta. Le prix du meilleur reportage photo a été décerné à Amer Hlilou suivi en deuxième place par Ali Abed.
La première place du prix de la meilleure tarte aux fraises est allée à Sassi Kerkat et la deuxième à Nacir Hamrarras, tandis que Kahina Boubeta a obtenu la première place du prix de la meilleure productrice de fraise (réservé aux femmes au foyer).
Le prix de “la meilleure confiture de fraise » a été attribué à Mme. Halima Benmoussa et celui du “meilleur jus de fraises” à Mme. Assia Mermadou.
Selon la direction locale des services agricoles (DSA), les prévisions de production de la fraise de la wilaya au titre de l’actuelle saison 2024-2025 tablent sur 4.100 quintaux à obtenir sur une superficie de 52 hectares dont 20 hectares en plein air et le reste sous serres.
Le rendement de la fraisiculture de plein air devra atteindre 70 quintaux à l’hectare, tandis que celui de la culture sous serre atteindra jusqu’à 300 quintaux à l’hectare, souligne encore la même source. Les variétés de fraise les plus cultivées dans la wilaya de Skikda, sont la « Rusicada » et « Mekerkba », très appréciées pour leur rouge vive et leur goût succulent.
D’autres variétés dont »Camarosa » et « Nabila » sont également cultivées dans la région, indique-t-on.
R.N.