Après une absence de 2 ans, le Salon International de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Agro-industrie /Sipsa- Filha & Agrofood 2022», qui en est à sa 20e édition, a été décalé au 14 au 17 mars 2022, au Palais des expositions (Safex) des Pins maritimes (Alger). Et ce, en vue de meilleures conditions, à la hauteur de la dimension internationale de ce Salon qui devait initialement se tenir du 11 au 14 octobre 2021. C’est en quelque sorte un «défi» que relève Amine Bensemmane, président du «Grfi Filaha Innove» et du «Sipsa-Filaha et Agrofood». Cette édition est placée sous le signe de «la relance et du renouveau du secteur agricole», un secteur économique stratégique, par excellence, en termes de création de valeur ajoutée et de promotion du monde rural.
Par Réda Hadi
Environ 550 exposants, sont attendus à cet évènement, de différents segments du secteur agricole, dont plus de la moitié (soit 54%), sont étrangers, parmi les représentations économiques des différentes ambassades. M. Bensemmane a regretté que, «pour des raisons liées à un faible nombre d’accords de participation, seule une centaine a répondu favorablement, particulièrement des nationaux».
Pour le Docteur Bensemmane, «la reprise, aussi difficile soit elle, ne peut être considérée comme un renouveau, mais bien une continuité des efforts fournis pendant toutes ces années, mais avec une approche plus pragmatique pour une agriculture intelligente et résiliente»
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue, hier, au siège de la Safex, Bensemmane a précisé que «l’utilisation des nouvelles technologies numériques ouvre de nouvelles perspectives pour une agriculture intelligente» et de préciser «que la technologie, aussi brillante soit elle, ne peut se substituer à une agriculture de réflexion»
Durant ce salon des thématiques seront abordées telle que l’agro-écologie, la valorisation des fruits et légumes, les investissements en matériels agricoles, la chaîne agroalimentaire, etc. Pour M. Bensemmane le «Sipsa» sera plus adapté aux objectifs de relance de l’investissement agricole et de valorisation des canaux stratégiques et productifs, tels que ceux du lait, avicoles et ce, à travers la tenue de forums qui leur seront exclusivement dédiés. Il en citera le «Fifavic» (Forum maghrébin de la filière avicole) et Safilait, ainsi que la stratégie exportatrice des produits agricoles.
Tous ces forums seront inaugurés par le ministre concerné par le thème.
L‘innovation étant au cœur du développement de l‘agriculture, cette session verra la tenue du concours dédié aux start-up.
Pour le Dr. Bensemmane, l’agriculture est «à la croisée des chemins et doit prendre en considération les incomparables liés au réchauffement climatique, l’accès et l‘adhésion aux nouvelles technologies ainsi que les conditions géostratégiques, qui influent sur le mode de production et la production elle-même»
L‘agriculture est une des priorités du programme présidentiel et son développement est une nécessité pour notre sécurité alimentaire. «Pour cela, il faut accompagner nos agriculteurs vers la transition numérique, adapter les filières en amont pour plus de résilience, valoriser les produits nationaux pour une plus grande satisfaction de l’‘industrie agro-alimentaire, encourager l‘innovation»
En cela, ce salon est l‘opportunité par excellence pour faire face aux défis, tels que l’organisation des filières et niches agricoles à l‘export dans la dynamique de la Zlecaf, la mise en place de la certification, de la normalisation et de la logistique, aux fin d‘aborder sereinement les marchés internationaux. Et en cela AgroExport est le cadre idéal et un véritable catalyseur pour la construction d’un écosystème durable et régénératif
R. H.