Le Groupe de réflexion Filaha Innove (Grfi) a organisé, hier au Fayet Club (Alger), une conférence de presse pour annoncer le report à mars 2022, du Salon international de l’agriculture, de l’élevage, de l’agro-industrie Sipsa &Filaha Agrofood, qui devait initialement se tenir du 11 au 14 octobre 2021.
Par Zoheir Zaid
Le président du Grfi, Dr Amine Bensemmane, a annoncé que le salon se tiendra en mars 2022, pour des raisons liées au faible afflux des exposants, puisque, seulement une centaine y ont répondu favorablement, particulièrement des nationaux. Les étrangers ayant, à cause des restrictions liées à la pandémie de la covid-19, ont été réticents à faire le déplacement.
D’autant plus que l’objectif du Salon, tient à préciser l’orateur, s’inscrit dans une logique de continuité et de complémentarité de la politique nationale agricole, via, notamment, le Plan d’action du gouvernement (PAG), et, aussi, des ambitions du Grfi de promouvoir l’exportation vers les marchés mondiaux, notamment, africains.
Sipsa& Filaha Agrofood, exige, donc, une présence plus importante de participants, véhiculant les aspects de savoir-faire, de technicité et de partage d’expériences au profit des clients et visiteurs algériens.
Donc, «il serait dévalorisant», pour reprendre les termes de M. Bensemane, que le Salon se tienne avec un nombre aussi réduit d’exposants et dont pourraient tirer profit, les clients finaux.
Rendez-vous a été pris en mars 2022, pour un Sipsa plus adapté aussi aux objectifs de relance de l’investissement agricole et de valoriser des filières stratégiques et productives, telles que la filière avicole, filière lait, à travers la tenue de forums exclusivement dédiés, respectivement, Fifavic (Forum maghrébin de la filière avicole) et Safilait, ainsi que de stratégie exportatrice de produits agricoles vers les pays d’Afrique.
Dr Amine Bensemmane, a tenu également, à rappeler que «Sipsa 2019 s’est tenu, en dépit, d’annulations, du report de plusieurs évènements, et de la crise économique mondiale et latente, avec un nombre respectable d’exposants internationaux, 370 exposants internationaux et 49 pays représentés avec un total de 550 exposants, contre 650 exposants en 2018».
A souligner que la conférence de presse a été clôturée par un débat auquel ont pris part, le vice-président de Grfi et expert en organisation des systèmes agricoles, Mohamed Hadj Henni, vice-président de Grfi, le responsable de l’incubateur Filaha Innove chez Grfi, Fazil Bouaiache, l’expert dans les questions avicoles, Abdelmadjid Soukehal, un investisseur au sud, Noureddine Bakalem, et un expert dans la logistique, Reda Benlekehal.
Z. Z.