Le Premier ministre Sifi Ghrieb a effectué sa première visite de terrain, en inspectant des projets stratégiques dans la wilaya de Jijel, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Cette sortie a été ainsi une occasion pour Sifi Ghrieb d’annoncer les priorités de son gouvernement, conformément à la feuille de route tracée par le président de la République.
Par Akrem R.
Dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration du complexe «Kotama Agrifood» de production des huiles alimentaires et d’aliments pour bétail, le Premier ministre a annoncé que la principale mission de son gouvernement est d’être au service du peuple et d’œuvrer à l’amélioration de ses conditions de vie, tout en mettant l’accent sur la nécessité de relancer les projets confisqués et récupérés par l’État.
«Tous les projets et biens confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption seront relancés quoi qu’il en soit. Le gouvernement veillera sur la mise en œuvre de cette décision», a-t-il affirmé.
Une déclaration forte qui témoigne de la volonté du nouveau locataire du Palais du gouvernement pour la dynamisation de l’économie nationale et la concrétisation du programme présidentiel du président Tebboune, qui met le citoyen au centre des priorités.
«Le président de la République l’a signifié clairement : notre mission, c’est d’être au service du peuple», a indiqué Sifi Ghrieb. Pour cela, ajoute-t-il, la priorité du gouvernement actuel est d’être à l’écoute et au service du peuple.
«Nous allons occuper le terrain et parler chiffres et langage du terrain. Et si jamais vous avez remarqué notre absence sur le terrain, vous devez savoir que nous sommes en train de travailler dans le calme et la sérénité pour faire avancer les choses, tout en laissant les chiffres parler de nous», a-t-il dit.
Le cap est donc fixé pour l’Exécutif, qui doit occuper le terrain pour faire avancer les choses et trouver des solutions aux différents obstacles bloquant l’investissement et la relance économique d’une manière générale.
Le Premier ministre, qui avait déjà occupé le poste de ministre de l’Industrie, a annoncé également que «nous travaillons à l’élaboration d’un plan économique intégré et à enrichir une feuille de route économique diversifiée qui va booster l’investissement algérien avec des pas géants, en mesure de répondre aux besoins du marché national». Et de réitérer le slogan de son gouvernement : «Nous sommes et nous devons être au service du peuple».
M. Ghrieb a également insisté sur la nécessité d’accélérer la récupération des terrains relevant du port de Djendjen, qui seront destinés à l’exportation du ciment. Il a ajouté que les «directives présidentielles relatives à la récupération des fonds détournés seront mises en œuvre selon des standards purement algériens».
«Ketama-Agri Food», un apport qualitatif pour l’économie nationale
Le Premier ministre a, par ailleurs, annoncé la création d’un quai spécialisé pour l’exportation du ciment, conformément aux instructions du Chef de l’État. Selon lui, «20 hectares seront réservés aux opérateurs privés et investisseurs pour la réalisation de silos de stockage destinés à l’exportation».
À propos de l’inauguration du complexe « Ketama-Agri Food », le Premier ministre a déclaré : « Nous sommes aujourd’hui fiers de cette réalisation. Nous avons récupéré ce projet sans étude ni moyens, après que ses fonds eurent été détournés et transférés à l’étranger».
Il a précisé que le projet avait été récupéré avec un taux d’avancement ne dépassant pas 20 %, et que, pire encore, les virements bancaires destinés à son financement avaient été transférés hors du pays à hauteur de 69%.
Le Premier ministre a ajouté que, grâce aux orientations du Président visant à récupérer l’argent détourné — mises en œuvre par des compétences algériennes — ce projet a pu être achevé, malgré sa complexité technologique et technique.
Il a souligné que «7 millions de dollars ont été économisés pour le Trésor public, alors qu’un bureau d’études étranger avait proposé de réaliser le projet pour six millions de dollars. Finalement, ce sont les cadres du complexe qui ont pris en charge le chantier, pour un coût bien inférieur».
Pour le Premier ministre, ce projet « Ketama-Agri Food » représente un apport qualitatif en plus pour l’économie nationale et pour la région.
Dans son allocution, le PDG de Madar Holding, Charaf-Eddine Amara, a considéré ce complexe de trituration de graines oléagineuses, spécialisé dans la production d’huiles végétales et de tourteaux, comme l’un des édifices de l’Algérie nouvelle.
Il constitue «une démarche pratique pour renforcer notre souveraineté alimentaire et garantir notre sécurité stratégique», mais aussi «une preuve de la capacité des compétences nationales à relever le défi», les travailleurs et cadres de ce complexe ayant «démontré que l’Algérien est en mesure de relever les défis et de surmonter les épreuves».
Le Premier ministre était accompagné, lors de cette visite, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, et par le ministre de l’Industrie, M. Yahia Bachir.
A. R.