Le Salon SIEL-HORECA Expo 2021 (Salon International des Équipements et Services pour l’Hôtellerie, la Restauration et les Collectivités), , a ouvert ses portes, hier, mercredi 1 décembre 2021, au Centre international des Conférences Abdelatif-Rahal (Cic d’Alger), pour 4 jours d’exposition.
Par Zoheir Zaid
SIEL-HORECA, est organisée, pour la première fois (anciennement par ExpoEd), par Easyfairs Northeral, filiale du groupe Easyfairs pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Attendu pour l’allocution inaugurale, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat, Yacine Hamadi, n’est pas venu, ni n’a délégué un représentant.
SIEL-HORECA a, tout de même, ouvert ses portes, avec près de 100 exposants intervenant dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et 2 700 visiteurs pré-inscrits sur notre plateforme en ligne, chiffre pouvant atteindre les plus de 3 500 visiteurs lors du Salon, selon les données fournies par le directeur général (DG) de Meditheral (représentant d’Easyfairs en Afrique du Nord, Olivier-Hicham Allard.
Notre interlocuteur a tenu à ajouter que «notre objectif, outre de mettre à profit l’expérience de Easyfairs, comme grand organisateur de salons à l’échelle mondiale, est de faire de l’Algérie une plaque tournante en matière d’évenementiel dans le secteur du tourisme, car elle regorge de potentialités et de possibilités d’investissement qui restent encore à exploiter, et qui se chiffre en plusieurs centaines voire, en milliers de projets avalisés par le ministère du Tourisme, en 2017. »
Olivier-Hicham Allard, a donné cet exemple édifiant: «un Salon du tourisme en Belgique, Horeca-Expo Belgique, qui a clôturé ses travaux il y a deux semains, a enregistré la participation de 600 exposants sur une superficie d’exposition de 30 000 M2, pour un marché de 11 millions d’habitants. Je vous laisse le soin en recourant à la règle de 3 et de l’extrapoler par rapport aux 40 millions d’habitants d’Algérie, qui aiment les loisirs, les voyages, les sorties…»
La nouveauté de ce Salon, repris par Medithéral depuis 3 ans, est basée sur la technologie et l’investissement dans l’Homme, tient à indiquer Olivier-Hicham Allard. En ce qui concerne la technologie, nous sommes en train d’élaborer une base de données de nos exposants et visiteurs, afin de bien s’assurer, sur des chiffres fiables, de la croissance du SIEL-HORECA, dans les années à venir.
En effet, SIEL-HORECA, a permis de découvrir quelques solutions intelligentes. L’application »Le Menu du Chef », développée par Leadesoft, société de solutions informatiques, dirigée par Tadjeddine Bachir, en fait partie. C’est une solution sous forme de code barre remplaçant le menu conventionnel. le client n’aura, donc, qu’a scanner le code barre pour voir le menu et commander. En même temps, le restaurateur est au courant du choix et procède, dans les minutes qui suivent, à servir le client.
De son côté, Lyes Iguedad, directeur de Air Building Service, a présenté une solution domotique, dédiée aux hôtels et restaurants, qui permet à ces derniers, intelligemment et digitalement, de gérer leurs prestations via une technologie propre à Protec, une société anglaise considérée comme le leader mondial dans les systèmes de sécurité, et dont la société algérienne est représentant exclusif.
La socité DecoWall, dirigée par Nassim Mokhtari, a, elle, présenté le papier peint de fabrication algérienne (par la société YoLo), dont elle est l’un des distributeurs à l’échelle nationale. DecoWall, est spécialisée dans le revêtement mural et même de sol, comptant dans son répertoire de référence, 25 établissements hôteliers.
Z. Z.