Un projet de restructuration du Complexe sidérurgique d’El Hadjar d’Annaba, est désormais, fin prêt. Il sera, préalablement à son application, examiné lors du Conseil des participations de l’Etat (CPE), a révélé le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, lors de son passage à l’émission « Forum de la Radio algérienne »,
Par Zoheir Zaid
Ahmed Zaghdar, a détaillé, en ce sens, que « nous comptons restructurer le complexe d’El Hadjar au titre d’un projet au niveau du CPE qui sera prochainement soumis au Premier ministre pour adoption. »
L’opération de restructuration vient à point-nommé, car le Complexe d’El Hadjar est, financièrement parlant, dans une phase critique
Cette situation nécessite une ingénierie financière basée sur ces capacités propres et ce, sans recours à l’apport financier du Trésor public.
Le Complexe d’El Hadjar, sera préservé, selon les déclarations du ministre de l’Industrie, en tant que « patrimoine industriel national ».
Pour rappel, en mai 2021, le complexe a procédé, avec succès, au renouvellement de son certificat de conformité de ses produits et son système de management aux exigences internationales.
Ce projet a été réalisé par l’unité des tubes sans soudure (TSS), d’une capacité annuelle de 30 000 tonnes par an, et qui est spécialisée dans la fabrication de tubes de conduite (line pipe) pour le transport des hydrocarbures et de tubes casing pour le coffrage des puits de pétrole du complexe.
La certification des produits a été effectuée par les normes américaines API 5L et API 5CT de l’American petroleum institue (API), suite à un audit qui s’est déroulé entre le 26 et le 29 avril 2021.
Quant à la certification de son système de management (dernière version ISO 9001), elle a été finalisée après un audit par visioconférence, qui s’est tenu du 18 au 20 mai de l’année passée, toujours.
Par ailleurs, courant mai 2021, la TSS procédera à la fabrication de plus de 200 kilomètres de tubes de line pipe, ce qui représente un plan de charge d’une année d’activités. Le projet rentre dans le cadre d’un contrat entre le Complexe d’El Hadjar et le Groupe Sonelgaz.
Ce contrat représente un plan de charge d’une année pour l’unité des tubes sans soudure, certifiée ISO 9001 depuis 1999. L’unité TSS emploie 450 travailleurs avec une capacité de production estimée à 30 000 tonnes/an.
Z. Z.