L’institut d’architecture et des sciences de la terre de l’université Ferhat Abbas Sétif-1 a abrité dimanche une journée d’étude sur les startups en architecture avec la participation de 250 spécialistes.
Dans une déclaration à l’APS en marge de l’ouverture, la présidente de la rencontre et enseignante à l’institut, Leïla Kelkoul Rahmani, a précisé que cette journée a été initiée conjointement avec le Laboratoire habitat et environnement et la Fondation patrimoine, ville et architecture locale.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des réformes introduites par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, notamment l’arrêté ministériel 1275 du 27 septembre 2022 portant sur le mécanisme « un diplôme, une Startup » permettant aux étudiants en master 2 de soutenir un projet-mémoire portant création d’une startup, a ajouté Mme Kelkoul.
L’objectif des organisateurs de la rencontre est de sensibiliser les étudiants en architecture à ces réformes pour s’impliquer au processus de création de startups à l’instar des étudiants des autres spécialités.
Au terme de la communication du Pr. Mohamed Adel Souami de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger, les participants ont débattu plusieurs modèles internationaux de startups du stade de conception à celui de la concrétisation avec insistance particulière sur la gestion.