Partie 4 : les aides liées à l’exportation
- Les Aides à l’exportation
Formations sur l’activité export
Figure 30: Formations à l’activité export
Sur les 20 répondants, 6 ont déclaré avoir déjà assisté à une formation, conférence ou toute autre activité de ce genre portant sur l’exportation, soit 30% de l’échantillon.
Figure 31: Degré d’utilité des activités export
Il y a lieu de mentionner que les personnes ayant jugé ces activités très utiles avaient assisté à une formation sur « le commerce international ». En pourcentage, ce sont les responsables export qui sont les plus grands utilisateurs de ces services.
Figure 32: Les causes de la non-participation aux activités export
Parmi les répondants n’ayant jamais participé à de telles activités, 10 ont invoqué le manque du temps. Quatre exportateurs ont fait valoir qu’ils n’en avaient pas de besoins à ce niveau-là.
3.13 Services escomptés
Figure 33: Services escomptés
Après les avoir interrogés sur les services auxquels ils avaient déjà fait appel, les exportateurs enquêtés ont été invités à identifier lesquels leurs seraient les plus utiles dans leurs démarches d’exportation. Les formes de services suggérées étaient : ateliers de sensibilisation à l’exportation, séances de formation, réalisation d’un mandat spécifique, accompagnement personnalisé et coaching, activités de réseautage entre exportateurs, organisation/accueil de missions commerciales.
Nous constatons que la catégorie la plus plébiscitée est celle de l’organisation et l’accompagnement de missions commerciales (incluant les foires et salons) qui a été mentionnée par 40% de l’échantillon. Presque à égalité, on retrouve la réalisation de mandats spécifiques pour le compte de l’entreprise, citée par 35% des répondants. Les séances de formation ont été évoquées par 5 entreprises et 3 entreprises pour les activités de sensibilisation par personne, ce qui peut s’expliquer par le fait que les entreprises sondées étaient déjà toutes exportatrices. Les services d’accompagnement personnalisé et de coaching ont été mentionnées par 3 entreprises, soit 15%. Les activités de réseautage ont été mentionnées par 2 entreprises seulement, soit 10% des répondants.
3.14 Facilitation de l’activité export
Figure 34: Facteurs facilitant l’opération d’exportation
Parmi les 20 exportateurs enquêtés, il existe plusieurs facteurs qui peuvent faciliter et aider sur l’activité export.
Nous constatons que le facteur le plus cité est celui de la participation à un évènement commercial qui a été mentionné par 60% de l’échantillon. Les aides financières et les subventions de l’Etat, sont citées par 35% des répondants. L’appui d’un fournisseur ou d’un partenaire étranger ont été évoqués par 3 entreprises et 2 entreprises pour l’appui d’un consulat algérien à l’étranger. Dans la catégorie « Autres », un répondant a fait valoir son désir de recevoir une facilitation concernant les procédures douanières.
En conclusion, l’enquête effectuée auprès d’entreprises agroalimentaires exportatrices a permis d’en déduire que des entreprises exportatrices en Algérie font face parfois à un certain nombre d’obstacles. Ces derniers relèvent avant tout de problèmes de transport et de logistique. Les risques liés à l’exportation sont souvent associés à des risques juridiques, réglementaires et financiers. Malgré ces toutes entraves, les entreprises ont cité plusieurs retombées positives dans leurs activités à l’exportation comme l’organisation des formations et l’animation d’ateliers sur l’activité export par des dispositifs d’aide à l’exportation.
Afin de faire face à ces contraintes et de favoriser la promotion des exportations hors-hydrocarbures, certaines pistes, déjà prises en compte par les organismes en place, pourraient faciliter davantage les exportations agroalimentaires, on peut citer à titre d’exemples :
- Réduire les coûts du transport vers l’international dans le but d’atteindre les normes internationales (15 à 18% de la valeur du produit) ;
- Ouvrir éventuellement le transport maritime à des investisseurs privés afin de renforcer la flotte nationale et développer des voies ferrées reliant les zones industrielles aux ports et aéroports ;
- Fournir davantage de bureaux de liaison et de distributeurs connectés aux marchés étrangers et des équipements modernes qui permettraient d’améliorer encore les chargements et les déchargements des marchandises au niveau des ports et des aéroports.
- Réduire les délais de dédouanement, les frais en douane et accompagner les entreprises dans la prospection de marchés extérieurs ;
- Fournir aux exportateurs davantage d’analyses sur les normes requises en dehors de l’Algérie ;
- Financer des projets grâce à l’appui des financements export, en particulier l’assurance-crédit, la garantie des risques exportateurs, les prêts du trésor, etc., ….
- Généraliser le troc lorsqu’il s’agit d’exporter vers des pays africains.
- Augmenter la notoriété des institutions d’aide à l’exportation par le renouvèlement des différents outils de communication, notamment les sites Internet et les dépliants corporatifs afin de les rendre plus attrayants ;
- Offrir peut-être des services plus spécialisés en ajoutant un côté pratique aux activités de formations et aux séminaires en relation avec l’activité export ;
- Intensifier le suivi systématique des entreprises qui font appel aux services des dispositifs d’aide à l’exportation ou qui participent à leurs activités ;
- Mettre éventuellement en place un projet de ressource spécialisée consistant à prêter pour quelques mois un employé spécialisé en exportation à des entreprises nouvelles dans le domaine de l’exportation et préalablement sélectionnées par les employés des institutions selon le sérieux de leur démarche.
(1) M’Hamed MERDJI Professeur de Marketing, Groupe Montpellier Business School France
(2) Ahcène KACI Professeur, Laboratoire Economie Agricole, Agroalimentaire et Rurale et de l’Environnement (LEAARE) Ecole Nationale Supérieure Agronomique, Alger.
(3) Salma CHEBBAB Master Ingénieur Agronome Laboratoire Economie Agricole, Agroalimentaire et Rurale et de l’Environnement (LEAARE) Ecole Nationale Supérieure Agronomique, Alger.