Secteur agro-alimentaire:  Attitudes, comportements et attentes d’un panel d’exportateurs algériens (2ème partie) 

3-Caractéristiques générales des opérateurs enquêtés 

Cette partie fournit un aperçu général sur les opérateurs enquêtés.

3.1 Statut du répondant au sein de l’entreprise


Figure 5 : Statut du répondant au sein de l’entreprise

3.2 Niveau de formation


Figure 6 : Répartition des exportateurs selon le niveau d’instruction

3.3 Pratique de l’activité « export » selon la durée


Figure 7 : L’expérience des exportateurs dans l’activité « export »

D’après les résultats de notre enquête, la majorité des opérateurs enquêtés, soit 18 répondants (90%) sont de nouveaux arrivants dans cette activité ce qui démontre d’une part un engouement pour l’export et un rôle actif des institutions spécialisées en matière d’aides.

3.4 Activité de l’entreprise 


Figure 8 : Activités des entreprises enquêtées

La quasi-totalité des entreprises ont un statut de transformateurs (55%) et/ou d’agriculteurs producteurs (50%. Seuls six exportateurs (30%) œuvrent dans la distribution et quatre entreprises seulement (20%) sont exportatrices. 

3.5 Lieu d’implantation 

LIEUXNombre de citationsFréquence
Alger420,0%
Bejaïa735,0%
Bouira15,0%
Boumerdes315,0%
Constantine15,0%
Mascara210,0%
Mila15,0%
Oran15,0%
TOTAL20100,0%

Figure 9 : Lieu d’implantation des entreprises

Comme le montre la carte ci-dessous établie par nos soins, la majorité des entreprises enquêtées (70%) sont implantées à Bejaïa (7), Alger (4) ou Boumerdes (3). 

3.6 Le statut juridique


Figure 10 : Statut juridique des entreprises

Il est à noter que 55% des entreprises sont sous la forme de Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) gérées donc par deux personnes ou plus ; quatre entreprises (20%) sont des Sociétés Par Action (SPA) et dont le nombre d’associés ne peut être inférieur à sept ; trois entreprises (15%) sont des Entreprises Unipersonnelles à Responsabilité Limitée (EURL) gérées alors par une seule personne physique.
Pour les 2 entreprises restantes, l’une est une société en Nom Collectif (SNC) ou entreprise familiale et l’autre est une personne physique.
3.7 Le nombre d’employés 


Figure 11 : Répartition selon la main d’œuvre

On constate que la majorité des entreprises enquêtées (60%) ont plus de 200 employés et font donc figure de grandes entreprises.


3.8 Les produits exportés


Figure 12 : Les produits exportés des entreprises enquêtées 

Il en résulte que les produits les plus exportés par ces entreprises enquêtées sont les huiles et graisses végétales/animales et les confiseries avec un taux de l’ordre de 50%. 

Les produits laitiers représentent le 2ème produit exporté avec un taux de 15%. En 3ème position viennent ensuite les conserves, sucre et sucrerie, boissons, eaux minérales et vinaigre, sauces et vinaigrettes avec un taux de 10%. Puis on trouve finalement, le cacao et ses préparations, sels alimentaires, arômes et émulsions agroalimentaires avec un taux de 5%. 

3.9 Les marchés à l’exportation


Figure 13 : Les marchés d’exportation des entreprises enquêtées

La majorité des exportations agroalimentaires algériennes (80%) se ferait de préférence vers les pays de l’Afrique. Ces derniers fondent leurs achats principalement sur le prix et non  sur la qualité. Les pays de l’UE viendraient en second lieu avec un taux de 45% , notamment avec la France, la Belgique et l’Italie. En troisième position, on trouve les pays arabes (GZALE) avec un taux de 35%, notamment la Tunisie, les Emirates Arabes Unis (EAU) et le Qatar.
Une entreprise seulement exporte vers les pays de l’Amérique latine et les caraïbes.

3.10 Les produits exportés et leurs marchés respectifs

Figure 14 : Les produits exportés par les entreprises enquêtées et leurs marchés d’exportation

La quasi-totalité des exportations agroalimentaires effectuées par les entreprises enquêtées est absorbée par les pays de l’Afrique (20 entreprises), de l’UE (12 entreprises) et des pays arabes (11 entreprises). Les pays de l’Afrique importent principalement les confiseries, les produits laitiers, les huiles et graisses végétales/animales. Les importations des pays de l’UE se portent essentiellement sur les huiles et graisses végétales/animales, les conserves, sucre et sucrerie, les boissons et eaux minérales, les sauces et vinaigrettes. Les pays arabes importent aussi majoritairement les huiles et graisses végétales/animales, les conserves et confiserie, les boissons et eaux minérales. Les pays de l’Amérique latine et les caraïbes, selon notre échantillon, n’importe que les huiles et graisses végétales/animales.

3.11 Les contrats à l’exportation 

Figure 15 : Contrat d’exportation des entreprises enquêtées
La majorité des entreprises enquêtées (85%) exportent vers les pays étrangers en assurant elles-mêmes la promotion et la vente de leurs produits directement auprès de leurs clients sans passer par le truchement d’un intermédiaire. Deux entreprises seulement exportent via une marque privée d’une entreprise étrangère ; cette dernière joue le rôle d’intermédiaire pour accéder aux marchés étrangers. Une seule entreprise (5%) exporte par le biais d’un contrat de sous-traitance et a recourt à des intermédiaires qui vont s’occuper de tout ou partie du processus de commercialisation des produits.

3.12 Le pourcentage du budget dédié à l’exportation

Figure 16 : Le budget d’exportation des entreprises enquêtées

Selon les résultats de l’enquête, un tiers des enquêtés ne savaient pas ou ne voulaient pas répondre à cette question concernant le budget consacré aux exportations. Huit entreprises de l’échantillon (40%) ne consacrent qu’un faible budget aux exportations et il représente moins 10%. Quatre entreprises (20%) ont un budget moyen situé entre 11 à 20%, et une seule entreprise consacre un budget de plus de 20% aux exportations.

3.17 L’évolution des clients à l’étranger

Figure 22: Evolution des clients à l’étranger des entreprises enquêtées

La majorité des clients à l’étranger auraient diminué (60%) ces 3 dernières années. Cette diminution serait due essentiellement à la stagnation économique qu’a connu le monde suite à la pandémie de covid 19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Les clients, pour 30% des enquêtés, ont plutôt augmenté. Ils ont pu attirer de nouveaux clients des pays de l’UE et de l’Afrique. En revanche, les clients n’ont pas changé selon 10% des enquêtés seulement. Ces exportations sont destinées majoritairement à la communauté algérienne en France, en Turquie et en Afrique.

(1) M’Hamed MERDJI Professeur de Marketing, Groupe Montpellier Business School France
(2) Ahcène KACI Professeur, Laboratoire Economie Agricole, Agroalimentaire et Rurale et de l’Environnement (LEAARE) Ecole Nationale Supérieure Agronomique, Alger.

(3) Salma CHEBBAB Master Ingénieur Agronome Laboratoire Economie Agricole, Agroalimentaire et Rurale et de l’Environnement (LEAARE) Ecole Nationale Supérieure Agronomique, Alger.

La suite dans notre prochaine édition

Quitter la version mobile