L’association nationale de protection de l’environnement et de lutte contre la pollution (ANPEP), tire la sonnette d’alarme sur le problème de la gestion des déchets solides. Alerte opportune, particulièrement en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.
Par Zoheir Zaid
Le communiqué de l’ANPEP, dont nous détenons une copie, est consécutif à un constat qu’elle a établi dans le cadre de ces missions de sensibilisation autour de la protection de l’environnement et de la lutte contre la pollution. Il s’agit de l’amoncellement des déchets dans beaucoup de cités, sur l’ensemble du territoire national.
D’autant qu’en cette période estivale, reconnue propice à l’apparition de toutes sortes de maladies, la mauvaise gestion des déchets solides devient un danger encore plus grave.
Situation davantage aggravée, tient, en effet, à préciser l’ANPEP, par la Covid-19, qui frappe durement l’Algérie.
Dans ce décor planté, dont l’ANPEP ne cherche ni à déterminer les responsabilités ni à identifier clairement les causes de cette lacune, l’association revendicative priorise, tout simplement, la santé du citoyen et la préservation de l’environnement et du cadre de vie, les mettant au-dessus de toute autre considération.
Et ce, tout en appelant les organismes censés procéder au nettoiement des quartiers, de poursuivre convenablement cette mission, avec plus d’efficacité.
Cela étant dit, l’ANPEP alerte le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables (MEER) quant à l’urgence de redynamiser le projet national, datant de 2001, encourageant l’autonomie des entreprises activant dans la gestion des déchets solides. L’objectif recherché derrière cette alerte, est de mettre un terme à l’anarchie sévissant dans ce créneau.
Par ailleurs, l’ANPEP en appelle à la mobilisation du mouvement associatif et des médias, afin de sensibiliser davantage autour de cette question cruciale, et d’intensifier les actions à même de faire prendre conscience aux citoyens quant aux dangers des actes attentatoires à l’environnement.
Enfin, l’ANPEP rappelle aux organes de contrôle de l’Etat (Direction de l’environnement, NDLR), de jouer leur rôle dans le strict respect de la loi stipulant la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable.
Z. Z.