Invité chez nos confrères de la radio chaine 3, Mohamed Sami Ighli, président de la CAPC (confédération algérienne du patronat citoyen), a mis en relief le rôle joué par les entreprises algériennes durant la pandémie et mis en avant le fait de continuer de préserver l’élan de solidarité affiché par les opérateurs économiques qui prévaut mais aussi, de continuer à approvisionner le marché.
Par Nahida Lyna
Le président de la Confédération dira aussi que «l’élan de solidarité qui a émerveillé le monde est bel et bien acté», estimant que «c’est un acquis à chérir et sauvegarder».
L’invité de la radio a mis en relief le rôle des entreprises, qui chacune en ce qui la concerne, a participé à l’effort national par des actes qui ne sont pas que de vains mots, tels que les masques produits et distribués gracieusement à l’échelle nationale, la production de l’oxygène doublée pour pallier au manque de ce gaz vital, des lits en cartons, faits par des ingénieurs algériens à l’instar des lits similaires aux jeux olympiques, qui sont fournis par une entreprise à 12 wilayas, ainsi que des générateurs qui ont été montés un peu partout. «Nous sommes sur une opération qui consiste à fournir plusieurs autres générateurs et des concentrateurs.», a-t-il annoncé.
La générosité et la solidarité du peuple Algérie ne doit pas faire oublier les restructurations et les reformes à accomplir. A ce sujet, le patron de la CAPC, affirme que «la situation économique est telle que les solutions urgent pour le sauvetage de ce qu’il faut sauver et l’exécution des profondes réformes des institutions annoncées et qui sont en liens avec les entreprises».
Pour M. Ighli, «il y a une tranche d’entreprises qui est concernée par l’amnistie fiscale mais au-delà de l’amnistie», il y a toutefois, selon lui «nécessité de réformer pour cadrer la santé fiscale des entreprises».
M. Agli a mis donc l’accent sur l’impératif d’aller vers la réforme bancaire, la réforme fiscale et la réforme de l’arsenal juridique afin d’assainir le climat des affaires et améliorer les conditions de travail et la santé financière des entreprises.
Celui-ci a tenu à rappeler que les entreprises même en danger ont continué de «tourner» et ont tout fait pour préserver les emplois.
N. L.