«C’est le Salon de la grande reprise économique, nous y décelons le son du business, à travers les échanges entre nos exposants, une soixantaine dont 4 étrangers, et les 2 509 visiteurs enregistrés au moment ou je vous parle.», a révélé le directeur général (DG) de Meditheral (représentant d’Easyfairs en Afrique du Nord), Olivier-Hicham Allard, organisateur du 2ème Salon international de la maintenance industrielle et des process des fluides et gaz industriels en Algérie Maintenance, Pumps& Valves), qui se tient du 5 au 7 décembre 2021, au Palais des expositions (Safex), à Alger.
Par Zoheir Zaid
Le Salon Maintenance, Pumps &Valves, se tient aussi en tant que salon promotionnel de Tank Storage Algeria, le 1er Salon international du stockage de liquides en vrac en Algérie, une duplication du Salon des liquides en vrac qu’organise EasyFairs en Angleterre.
En cloture de ce Salon, Olivier-Hicham Allard affiche une satisfaction proportionnelle à l’ambiance du retour et, aussi, par rapport au nombre atteint en termes de visiteurs, plus de 2 000, « concordant avec nos objectifs », a-t-il lancé. Quant aux partenariats conclus, il se dit dans l’incapacité de donner des cas concrets, « connaissant la discrétion qui caractérise quelques exposants ».
Sinaa 2022: 75% de la superficie réservée
Il a, enfin, indiqué: «Aussi, nous sommes contents que déja 75% de la superficie de Sinaa 2022 soit réservée par les exposants.»
Sinaa 2022, est la nouvelle appelation du Salon Maintenance. Pump&Valves, qui se tiendra ldu 29 novembre au 2 décembre 2022, au pavillon central de la Safex, et englobera 12 segments de l’industrie, à savoir, « sous-traitance », « services, ingéniérie & IT », » hygiène, sécurité et environnement », »mécatronique & automation », « manutention&logistique », « équipements de production », « mesure & controle », « maintenace industrielle », « équipements industriels », « infrastructures industrielles », « process des fluides & gaz », et » process vrac solides et poudres ».
Le Salon a également été une opportunité pour que les fournisseurs de produits dédiés à la maintenance industrielle et au process fluides industrielles trouvent une clientèle variée, qui, elle, peine souvent à en trouver en dehors de l’évenementiel.
L’exemple le plus édifiant est le cas de cette grande société connue sur la scène économique qui, vainement, a recherché fournisseur de pièces de rechange de marque chinoise, hors-salon, mais qui, heureusement, en a trouvé 4 d’un coup, lors de ce salon!
Maintenance, Pumps&Valves, a permis aussi au Groupe Sonelgaz d’etre présent via ses filiales, Etterkib, société de montage industrielle, et MEI (Société de maintenance des équipements industriels), afin de rencontrer leurs clients et renforcer leur présence dans leurs métiers.
Sonatrach, aussi, y était présente, notamment, via, la Société de maintenance industrielle de Skikda (Somik), qui ne rate jamais une occasion pour prendre part à l’évenementiel. Pour l’exemple, elle a exposé lors du NAPEC 2022 d’Oran et Algest 2021 (le Salon de la sous-traitance industrielle).
Bientôt, une unité de fabrication à El-Oued
Hydrau Zaid, une entreprise d’importation des équipements destinés au secteur de l’hydraulique, pneumatique et maintenance, basée dans la wilaya d’El Oued, annonce le lancement d’une unité de fabrication de joints o-rings: «Nous avons opté pour la gamme en caoutchouc et autres, soit celle la plus demandée par notre clientèle sur le marché..», a révélé Abdelaziz Zaid, gérant de Hydrau Zaid.
Zaid, a également déclaré que nous ne sommes pas que simples importateurs de matériels d’hydraulique, mais nous fournissons aussi les services de maintenance à nos cliens s’ils le désirent, avant d’ajouter que « la fourniture et la maintenance ne sont pas restreintes au matériel complet, mais aussi à ses composants et sous-produits.
Z. Z.