La salinité des cours d’eau est l’un des aspects les plus sensibles de la gestion des ressources en eau en Algérie. Au cours de ces dernières années, les cours d’eau du bassin versant de la Tafna, comme la plupart des cours d’eau algériens, ont vu leur salinité élevée.
Synthèse Nadia B.
Les sources et mécanismes qui peuvent conduire à une salinisation des eaux sont multiples et liés aussi bien à des processus naturels qu’induits par l’homme, indique Houarai Khemissi, dans sa thèse de doctorat sous le thème : «Application des systèmes hybrides (neuro-flous) a la modélisation de la salinité des cours d’eau : cas du bassin versant tafna».
Selon cette étude, on rencontre fréquemment des situations complexes ou plusieurs sources et vecteurs de salinisation se superposent (ONEMA, 2011). Donc, la salinité des ruisseaux et des rivières est un phénomène hydrologique et environnemental complexe puisqu’elle inclue un grand nombre de paramètres obscurs.
Par ailleurs, les processus impliqués dans la salinisation sont si complexes qu’il est difficile d’établir un modèle analytique permettant une prévision du phénomène de la salinisation. Ainsi, les limites des modèles analytiques, amènent à l’apparition des modèles intelligents qui sont dotés pour résoudre des problèmes complexes du monde réel (ANUPAM et al., 2010).
Ces dernières années, plusieurs auteurs, indique-t-il, confirment que les systèmes hybrides dont «neuro-flous» expliquent avec une grande efficacité les phénomènes hydrologiques et environnementaux les plus compliqués.
Dans le même ordre d’idée, BURAGOHAIN et MAHANTA, 2008 ; MAHABIR et al., 2006 et WANG et al., 2004, pensent que «neuro-flous» est à même de capturer rapidement et avec précision le comportement des systèmes non linéaires.
Pour d’autres auteurs, il s’agit du meilleur modèle dans la prévision de séries chronologiques et constitue une bonne base de comparaison (KOUJOK et al., 2008 ; MARASHI et al., 2018 ; KESKİN et al., 2010 ; KISI, 2006 et MOHANDES et al., 2011).
Par ailleurs, les systèmes neuroflous combinent les capacités structurelles et d’apprentissage d’un réseau de neurones avec les aspects d’initiation et de validation linguistiques du système flou. D’après ROBERT (2000), CHANG et CHANG (2006), CHENNAKESAVA (2008), SKVORTSOVA et al. (2017), le but de l’hybridation est d’investir de meilleures méthodes de résolution des problèmes.
Plusieurs architectures mettant en œuvre l’approche hybride « neurofloue » sont décrites dans la littérature. Parmi celles-ci, l’ANFIS est la plus utilisée.).
Cette dernière est un système d’inférence floue adaptatif basé sur des neurones « neuro-flous » naissant et bénéficiant des avantages de l’association de réseaux de neurones et de la logique floue.
«L’objectifs de cette thèse est de proposé un modèle hybride (neuro-flou) pouvant expliquer la relation débit liquide-concentration saline d’une part, et d’évaluation le degré de la salinisation dans le temps et dans l’espace d’autre part», souligne l’étude.
A l’issue des résultats obtenus, «nous pouvons penser que la salinité obéit à la »zonalité »; cette loi peut être rompue à la suite des particularités locales».
Plusieurs recommandations peuvent être proposées afin de réduire la salinité du bassin versant à savoir : La réalisation d’un réservoir de stockage susceptible de retenir une partie d’eau d’hiver auxquelles seront additionnées les eaux d’été pour une éventuelle baisse de concentration ; la réalisation d’une station de traitement des eaux pour réduire la salinité par des échanges ioniques, l’osmose inverse ou encore par électrodialyse ; La réduction de l’excès de sels par la dilution des eaux du sous bassin versant d’Oued Mouilleh en aval avec celui du sous bassin d’Oued Mouilleh en amont et l’introduction en entrée, toutes informations relatives aux paramètres influençant, de manière directe ou indirecte sur la salinité des cours d’eau.
N. B.







