Saison estivale 2024 : Les nouvelles mesures du gouvernement

Plage des Andalouses -Oran

Plage des Andalouses -Oran | Photo : D. R.

D’importantes mesures ont été prises par le gouvernement afin de réussir la saison estivale 2024. Les différents secteurs sont, en effet, mobilisés à cet effet, pour garantir les meilleures conditions d’accueil des estivants nationaux et algériens établis à l’étranger, au niveau des wilayas côtières. En effet, toute une stratégie est en place pour relancer et «réconcilier» les Algériens, d’abord, avec la destination locale. 

Par Akrem R.

Selon un directeur central au ministère du Tourisme, Radouane Ben Attalah, « les préparatifs pour la saison estivale 2024 ont commencé juste après la fin de la saison précédente. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises par les pouvoirs publics pour réunir les meilleures conditions (hébergement, transport, restauration, loisirs, etc.,) pour les estivants».

D’ailleurs, le responsable a indiqué, hier, dans une déclaration à la presse, que plus de 50 nouveaux hôtels seront réceptionnés incessamment d’une capacité de 7000 lits.

Ceci permettra de renforcer et d’augmenter les capacités nationales d’hébergement, dira-t-il, en révélant que d’autres formules seront également proposées aux estivants. Il a cité, à ce propos, les maisons de jeunes, les campings et l’hébergement chez habitant.

En somme, la question de l’hébergement ne devrait pas se poser durant cet été, d’autant que plus de 800 hôtels dans les wilayas côtières sont opérationnels et que, même les infrastructures des wilayas limitrophes à 50 km des plages, seront également proposées aux estivants.

Une décision qui devrait contribuer à la réduction des tarifs des prestations, notamment, les frais d’hébergement. 

Durant chaque saison estivale, les prix de location ou de réservation, au niveau des complexes touristiques et même chez le privé, flambent.

L’estivant est, en effet, obligé de consacrer plus de 50% de son budget pour l’hébergement uniquement sans compter les autres charges comme la restauration, loisirs et transport. Une situation qui rend les vacances «pénibles» en Algérie.

Conscient de cette réalité, les pouvoirs publics, et dans le cadre de la concrétisation des orientations du président de la République, est en discussion avec les opérateurs touristiques pour la révision à la baisse des prix de leurs prestations de services.

« Nous sommes en discussions avec les hôteliers pour prendre en charge cette aspect des tarifications. Notre ministre du Tourisme, Didouche Mokhtar, insiste sur la diversification des offres et l’adaptation des prix selon les besoins des estivants», souligne-t-il.

Des prix promotionnels  

Les membres du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) se sont engagés, quant à eux, à optimiser leurs offres de service en prévision de la prochaine saison estivale à travers, notamment, des prix promotionnels.

La décision a été prise, lors d’une rencontre tenue mardi à Alger, regroupant les groupes touristiques HTT et SIH, l’ONAT de l’ONT ainsi que la Fédération nationale des hôteliers et tourisme, soit, un ensemble de participants représentant plus de 1.600 hôtels répartis sur le territoire national.

Les objectifs à atteindre, en faveur des familles algériennes du pays et la communauté nationale établie à l’étranger, sont de «leur permettre de bénéficier de prix attractifs dans des hébergements hôteliers de qualité tout au long de l’année, et leur donner la possibilité de découvrir l’immense patrimoine touristique de notre pays», souligne le CREA.

Ainsi, «cette opération qui sera lancée au début de la saison estivale va permettre aux familles algériennes de profiter pleinement de leurs vacances et de leurs week-ends sur le territoire national», ajoute la même source. En somme, l’Algérie veut relancer son tourisme interne.

« Notre stratégie à court terme, est de relancer la destination locale, en développant des services spécifiques pour nos citoyens et notre communauté établie à l’étranger. C’est notre priorité actuellement avant de s’attaquer dans une seconde étape au tourisme international», indique le conseiller, également, du ministre du Tourisme. 

Des mesures «inédites» pour les Algériens établis à l’étranger 

Dans sa stratégie de promotion de la «destination Algérie», le gouvernement et sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris également une série de mesures en faveur des Algériens établis à l’étranger. Des tarifs promotionnels sont déjà annoncés par les deux pavillons nationaux maritime et aérien à l’occasion de la saison estivale. 

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, avait annoncé la semaine dernière, le lancement d’une nouvelle offre dédiée spécialement aux familles algériennes pour les vacances d’été.

Baptisée « Osrah (famille) », l’offre comprend des réductions « significatives » sur les tarifs des billets. S’agissant des tarifs, la compagnie nationale a révélé que les vols depuis l’Algérie vers l’étranger débutent à partir de 22.500 DA, tandis que les vols internationaux en provenance de l’étranger vers l’Algérie, débutent à partir de 168 euros (Tunis-Alger-Tunis). 

Concernant le transport maritime, des réductions importantes seront également proposées par la compagnie algérienne de navigation maritime « Algérie Feries».

Le passeport n’est pas obligatoire 

Concernant la circulation des personnes, une nouvelle mesure phare vient d’être annoncée, hier, mercredi, par le ministère des Affaires étrangères.

Les citoyens algériens résidant à l’étranger et titulaires de passeports étrangers valides qu’ils peuvent, jusqu’au 31 octobre 2024, enter et sortir, de façon exceptionnelle, du territoire national, sans l’obtention préalable d’un visa, dans les deux cas suivants: la présentation d’un passeport étranger valide, avec une pièce d’identité nationale biométrique, même si elle n’est plus valide, ou la présentation d’un passeport étranger valide, avec un passeport biométrique algérien expiré. 

«Sur instructions du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, les membres de la communauté nationale à l’étranger sont autorisés d’entrer sur le territoire national en présentant une carte d’identité nationale, jusqu’au 31 octobre 2024 », annonce le MAE.

Une mesure qui s’inscrit dans le cadre des efforts fournis en vue de prendre en charge les membres de la communauté nationale résidant à l’étranger, de faciliter leur entrée sur le territoire national et leur retour à leur résidence habituelle, à l’occasion de la saison estivale de cette année.

Pour assurer le bon déroulement de cette opération, les enfants de la communauté nationale à l’étranger bénéficiant de ces facilitations, doivent présenter les mêmes documents à l’entrée et à la sortie du territoire national. Une nouvelle qui va réjouir les membres de la communauté nationale établi à l’étranger.

A.R.

Quitter la version mobile