De par son ampleur, sa consistance, sa diversité et sa localisation, le projet Rusica Park est considéré comme étant un des plus grands projets touristiques en cours de réalisation. Il se distingue en particulier, par sa position stratégique surplombant la mer et son accessibilité par rapport au réseau routier. Entamé à la fin de l’année 2013, l’achèvement des travaux était prévu pour la fin de l’année 2020.
A ce jour, son taux d’avancement est à 75 % mais ne peut pour le moment continuer son acheminement par le fait qu’il ne cesse d’engloutir des tonnes de béton mais aussi de toute une masse d’argent, et a du mal à supporter financièrement le poids des dépenses supplémentaires se chiffrant à plus de 150 milliards de centimes.
De sources locales affirment qu’il attend un complément financier qui ne peut satisfaire tout un groupe de promoteurs pointilleux sur la finition de sa réalisation. L’attente dure toujours.
Selon le promoteur du projet, la Société des Infrastructures Aqua Hotelières d’Algérie, filiale d’entités publiques, le report de la mise en exploitation est dû à des difficultés rencontrées pour l’obtention d’un financement complémentaire, pour terminer le projet, considéré par les spécialistes comme un paradigme en matière d’infrastructures touristiques.
Selon son promoteur, le proojet occupe à lui seul une assiette foncière de 13 ha et a fait part des difficultés inhérentes au problème de la bureaucratie.
Depuis l’année dernière, il fait bonne figure contre mauvaise fortune, du moins pour le moment, en attendant la mobilisation des fonds nécessaires à son redémarrage étant donné que par la force des choses, il a dû congédier plus de 252 travailleurs qui reprendront le travail dès que les instances concernées par ce projet régleront définitivement les préoccupations financières en question, et ce, à la veille de la saison estivale.
Pour rappel, ce projet est constitués de 9 ensembles, dont 5 à usage d’hébergement (278 appart hôtel et pavillons), un ensemble quartier résidentiel type Casbah. Le projet renforcera la capacité d’accueil de cette ville balnéaire très fréquentée, notamment lors de la saison estivale (1800 lits).
Le projet est en outre doté d’une station de traitement et d’épuration des eaux usées STEP d’une capacité de 5000 habitants.
Nahida Lyna